AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Folle Destinée des Kerdelec

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Aurore Drécourt (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1787 lectures
3 livres
130 lectures
2 livres
708 lectures
2 livres
3653 lectures
5 livres
415 lectures
2 livres
187 lectures
2 livres
1100 lectures
2 livres
328 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..



J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, qui m’a entraîné dans la Bretagne du XVIII et ses intrigues à rebondissements!

La famille Kerdelec se découvre un lien familial et les potentiels héritiers d’une fortune qui pourrait bien les sauver de la ruine. Mais ils ne sont pas les seuls à être en lisse pour toucher l’héritage : le comte de Carnac aussi doit fournir la preuve de sa lignée.

Le baron, Charles Kerdelec emmène donc toute sa famille à Rennes, et logent chez la tante de sa femme, Rosaline de Verteuil. Celle-ci héberge déjà sa nièce et Louise, l’aînée des filles, pour son entrée dans le monde.

La famille est nombreuse mais chaque membre est attachant, les jumeaux Sophie et Étienne , nos héros, mais également Héloïse et communication silencieuse ( elle est sourde de naissance et parle le langage des signes) , Nanou, la grand- mère attendrissante et son obsession pour les pommes, Pilou et son adorable lapin Canelle, le membre le plus doux de la famille !

Sophie est une jeune fille incroyable , courageuse et dotée d’un amour inconditionnel pour sa famille , qui ne va ps hésiter à jouer le rôle de son frère , parti sous le poids des nouvelles responsabilités qui lui incombent, pour retrouver le document disparu.

Elle va s’émanciper de sa condition de jeune fille pour découvrir l’univers masculin de la société noble de l’époque, entre bals et duels , rien ne lui sera épargné !

J’ai adoré détester le compte de Carnac, libertin et arrogant, mais il ne faut ps se fier aux apparences et Sophie va apprendre les us et coutumes de la gente masculine en le côtoyant.

Commenter  J’apprécie          10
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

Un roman riche en histoires !



Plusieurs points sont à suivre : l’héritage qui sauverait les Kerdelec de la faillite, les papiers le prouvant qui ont disparu, l’entrée dans la grande société de Sophie, la disparition de son frère jumeau alors qu’il est essentiel dans ce fameux héritage.



Si la principale question est de savoir qui a volé le papier important pour le sauvetage des Kerdelec, le récit lui se concentre sur Sophie, personnage téméraire et caractérielle mais prête à tout pour protéger les siens. Elle va donc découvrir un monde qu’elle ne connaît pas : les bonnes manières les bals, la courtoisie… Mais pire que ça, elle va se lancer dans une aventure contraire aux femmes.



C’est rocambolesque, plaisant à lire grâce à Sophie qui est un personnage qu’on aime suivre. Concernant les autres protagonistes, il y aura de tout : des plus attachants au plus détestables.



Si habituellement la romance est de mise dans ce genre de roman, ici, il n’est pas présent. Mais ça ne saurait tarder dans le tome 2, on voit bien ce qui commence à se construire.



J’ai passé un agréable moment de lecture en cette période des années 1700, avec une vague de féminisme bien défendue (et autre sujet tel que l’homosexualité). Aurore a transmis beaucoup de valeurs appréciables dans son écrit.



Mais, mon gros bémol, ce sont les longueurs qui ont été dues à certains longs chapitres qui cassaient le rythme à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

La Bretagne est une région de cœur pour moi et c’est toujours un décor parfait pour une belle histoire.

Quel roman ! J’ai littéralement dévoré ce pavé de plus de 500 pages en deux jours. Tout était parfait. L’écriture est très fluide: un plaisir à lire.

Aucun temps mort, on va de découvertes en surprises. Le rythme est parfait pour nous tenir en haleine tout le long.

Cette famille m’a bien plu. Sophie est une jeune fille formidable prête à tout pour sa famille. Quelle force ! Ce roman est un subtil mélange des chroniques de Bridgertone et de Downtown Abbey. On évolue au milieu de la noblesse de l’époque sur fond d’alliances qui se font et se défont. La place de la femme de l’époque est très réductrice : elle ne sert qu’à devenir une bonne épouse, cela me donne de l’urticaire à chaque fois. Mais ici, Sophie relève le niveau et nous montre que les femmes sont bien plus que cela. Car elle seule sauvera, peut-être sa famille ...

C'est une saga familiale que je vais suivre et dont il me tarde de découvrir le prochain tome qui sort bientôt.
Commenter  J’apprécie          20
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

Si je devais passer un examen « Aptitude à la vie adulte » je crois que j’aurai au mieux un 3/20.

3/20 pour la participation et car je sais payer mes impôts en temps et en heure.

Vous me direz, c’est déjà ça 👍



Avec cette saga de deux livres j’ai eu un plaisir totalement régressif.

J’ai eu la douce impression, tous les soirs, que quelqu’un venait me lire une histoire avant de m’endormir.

Et j’avais hâte de retrouver ce moment réconfortant après avoir passé une journée à devoir être une adulte sans diplôme.



J’ai suivi Sophie, fille cadette du Baron de Kerdelec, dans les années 1700, qui va devoir sauver sa famille car un document essentiel leur a été dérobé.

Des malheurs oui,

Mais avec cette douce impression des films d’animation où l’on sait que d’une manière ou d’une autre ça va bien finir - ou presque.



Bon aller, je vous laisse.

Je dois réviser pour mon diplôme de vie d’adulte.

Dans quelques mois, j’ai 30 ans, et je n’ai pas envie de redoubler (quoique 🤔).
Commenter  J’apprécie          97
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

Quand j’ai vu livre, je ne suis dit, pourquoi pas, ça va être sympa de lire une aventure se déroulant en Bretagne au grand siècle.

Aussi je me suis lancé dans cette histoire avec avidité et sans à priori ou presque…

Mais alors que nous raconte » La Folle Destinée des Kerdelece

La famille de Kerdelec est une de ses familles d’artistocrates campagnards fauchés. Ils vivotent sur leur terre quand un jour la promesse d’un riche héritage leur arrive. Mais pour toucher ce lègue ils doivent montrer patte blanche et fournir les papiers prouvant qu’ils sont bien digne cette dévolution.

Aussi se rentent -ils à Rennes où un grand bal est donné par leur tante Mme de Verteuil . Mais lors de la soirée, le précieux acte de baptême est volé. Et Etienne, fils du baron de Kerdelec, disparaît. Sous le choc, l’aristocrate fait une attaque.

Le reste de la famille est traumatisée. Mais Sophie, la sœur jumelle du disparu ne veut pas l’entendre comme cela. Elle décide de mener l’enquête pour rétablir l’honneur de sa lignée. Et en dépit des convenances, elle va se grimer en homme et se faire passer pour son frère jumeau pour tenter de retrouver les papiers qui sauveraient sa famille de la ruine.

La jeune campagnarde insouciante va alors découvrir un monde qu’elle ne connait pas, un monde bien plus corrompu et cruel qu’elle ne pouvait l’imaginer.

Aussi aider par un proche de la famille le Comte de Carnac, Sophie va se confronter à la bienséance et à l’exiguïté des esprits de ces pairs. Et elle va tout faire pour se faire accepter au sein de la noblesse bretonne.

Voilà pour le pitch.

Ce que j’ai aimé c’est le contexte historique. Dans cette Bretagne qui tente de rester indépendante. Cette Bretagne où l’Etat est encore lointain et où le partage des richesses est très inégal. Une bretagne qui s’est trouvé un élément de cohésion dans l’identité bretonne face à la monarchie française.

J’ai aussi aimé les thèmes abordés par notre autrice, notamment l’homosexualité condamnée par la bonne société et par la religion. Et aussi la condition de la femme, reléguée a un rôle de potiche. Même dans la noblesse, elle n’est considérée que comme un meuble, passant de la tutelle de son père à celui de son mari à qui elle doit donner un héritier. On le voit la sœur aimé de Sophie est élevée dans ce sens et Louise se conforme parfaitement à son rang. J’ai apprécié que ce roman prenne une tournure un poil féministe.

J’ai aimé ces personnages, notamment Sophie et son esprit frondeur qui n’hésite pas endosser le costume de son frère pour sauver sa famille de l’infamie. J’ai aimé aussi détester certains d’entre eux.

Je n’attendais à un cosy crime, mais nous sommes là plutôt dans un roman d’aventure historique mêlé à une petite romance. Ici l’intrigue est au service de l’action. Et si je suis loin de mes domaines de prédilection, j’ai, pour autant, passé un très bon moment de lecture divertissante et instructive.

Et c’est avec plaisir que je lirai le second tome et la suite des aventures de Sophie de Kerdelec, intrépide jeune fille issue de la noblesse.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez mon amour pour les romans de Aurore Drécourt… ou AD Martel ! Cette autrice n’a pas son pareil pour inventer des personnages excellents, plus vrais que nature et m’embarque à chaque fois, quel que soit le style de ses romans !



Le tome 1 de La folle destinée des Kerdelec ne fait pas exception et me permet de découvrir un genre auquel je ne suis pas habituée : la romance historique.



Et c’est une belle réussite de mon côté !



Ce roman nous plonge dans l’histoire de la famille Kerdelec – et surtout celle de Sophie. Quand son frère jumeau – qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau – disparait en même temps que LE papier qui allait assurer l’avenir de sa famille, son père fait une attaque. Ni une ni deux, la jeune femme se travestit et se fait passer pour son frère, chose qu’elle est habituée à faire dans leur domaine en campagne.



Nous découvrons alors avec elle la ville de Rennes de l’époque et les différents usages liés à la noblesse.



J’ai aimé les différents personnages : Sophie, fière et déterminée, qui sort de sa zone de confort pour sauver sa famille, le comte de Carnac, un homme intrigant, mais fidèle à lui-même. Les frères et sœurs, la grand-mère… bref : comme d’habitude avec Aurore Drécourt, les personnages sont un pur bonheur !



L’histoire est également très agréable, variant entre scènes de romance douces, moments familiaux et enquête. Les apparences sont trompeuses et j’ai aimé me faire avoir !



Encore une fois, Aurore Drécourt a su m’embarquer dans un nouvel univers et si je dois affirmer une chose, ce serait ma hâte de découvrir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10
La Folle destinée des Kerdelec : Un mystère à Sai..

Envie de découvrir une saga familiale et romanesque à souhait?



Allez donc à la rencontre de la famille Kerdelec en Bretagne aux côtés de Sophie, l'héroïne de cette histoire et des aventures qu'elle va vivre!



La folle destinée des Kerdelec, deux tomes virevoltants!



✨ Un secret bien gardé

✨ Un mystère à Saint-Malo



Si vous avez découvert "Un secret bien gardé", vous êtes déjà allé à la rencontre de Sophie

Soumise à 1001 péripéties pour sauver sa famille



Une famille noble désargentée

Un héritage qui arrive à point nommé

Un acte de baptême perdu ou dérobé

Un père foudroyé par la maladie



Comment faire valoir leurs droits à l'héritage?

Comment assurer l'avenir de la famille?



C'est sur les épaules de Sophie que tout repose

Sophie, dont la ressemblance avec son frère jumeau, Etienne, est si frappante

Qu'elle peut aisément se faire passer pour lui aux yeux de tous, celui-ci ayant disparu



Voilà Sophie prête à tous les sacrifices et subterfuges pour défendre les siens



C'est aux côtés de deux gentilshommes que Sophie va prendre le large pour Saint-Malo

Le comte de Carnac et le vicomte de Chevigné qui lui font palpiter le cœur ou la mettent hors d'elle

À qui accorder sa confiance?



C'est dans la cité corsaire que Sophie se met en quête de l'acte de baptême qui sauverait sa famille

Une preuve de baptême datant du siècle dernier d'un de ses ancêtres



En route pour une recherche laborieuse dans la gigantesque cathédrale de Saint-Malo

Parmi des centaines de registres paroissiaux non inventoriés



Le coeur tourneboulé par messieurs de Carnac et de Chevigné

Voilà le quotidien de Sophie entre deux hommes que tout oppose



Sophie, courageuse, forte, déterminée, prête à tout pour ceux qu'elle aime



Arrivera t'elle à retrouver ce document?

Dévoilera-t-elle son coeur?

Osera t'elle braver les conventions, faire confiance malgré ses doutes?

L'amour pointera t'il le bout du nez?



"Qu'importe notre sexe, notre couleur de peau ou notre naissance. L'important est ce que nous voulons être et ce que nous faisons"



Voilà Sophie, indomptable & rebelle héroïne que l'on ne peut qu'aimer!



Une saga familiale riche en coups de théâtre!



Allez donc à leur rencontre!



Un coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

Cette lecture était pour moi une incroyable découverte.

Je craignais vu le nombre de pages et le côté historique que ce soit lent à démarrer mais ce n’était pas du tout le cas.

Au contraire, je suis directement rentrée dans l’histoire et j’ai adoré.



Le roman se passe en France, en Bretagne et j’ai trouvé ça très intéressant de me retrouver là-bas. Je me suis retrouvée auprès de la famille Kerdelec, ces personnages assez mystérieux.

On va suivre cette famille suite à un acte de baptême qui a été volé, beaucoup de rebondissements et de mystères vont planer sur celle-ci.



Par la même occasion, je découvre cette auteure qui possède une écriture très légère, ce qui nous fait tourner les pages très facilement. La brique de plus de 500 pages défile seule.



C’est une période qui m’attire et m’intéresse beaucoup, c’était donc un plaisir de me retrouver dans les années 1760. Cet univers est bien présent, les bals que j’adore retrouver aussi.



Une très bonne saga familiale historique à découvrir, les secrets sont présents, et je suis curieuse de connaître la suite de cette intrigue. La fin nous laisse en suspens et nous donne envie d’avoir le tome deux dans nos mains.



Le second tome ne va pas tarder à sortir, et j’ai hâte de m’y plonger, de continuer cette aventure auprès de ses différents personnages.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}