AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissaire Anne Capestan

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Sophie Hénaff (4),

Poulets grillés par Hénaff
tome : 1
Rester groupés par Hénaff
tome : 2
Art et décès par Hénaff
tome : 3
Drame de pique par Hénaff
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4919 lectures
5 livres
396 lectures
3 livres
2675 lectures
3 livres
1156 lectures
3 livres
417 lectures
3 livres
1050 lectures
3 livres

Dernières critiques
Poulets grillés

"Poulets grillés", premier tome d'une série policière de Sophie Hénaff qui en compte 4, est un très gros kiff de lecture et une incursion cocasse dans le milieu du polar.



Légère et différente de ce qu'on voit habituellement, l'idée même d'une brigade de bras cassés a quelque chose d'absurde et d'original. Chaque membre possède quelque chose d'attachant et nous donne envie d'en apprendre plus sur les raisons qui l'ont amené là.



L'intrigue se tient d'un bout à l'autre. Les recoupements sont parfois un peu faciles, mais ça reste logique, bien géré et l'auteur distille les indices au moment opportun. Le style est simple mais nerveux, sans détails qui alourdissent le récit. Ça va droit au but et les actions s'enchaînent tout naturellement. Il n'y a aucun temps mort et on aime suivre Capestan et ses acolytes au gré de leurs pérégrinations parisiennes. Très bon premier tome !



J'ai acheté la suite parce que ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !
Commenter  J’apprécie          100
Poulets grillés

Une brigade de bras cassés, placardisée et sommée de ne pas faire de vagues.

Sophie Hénaff nous présente son équipe en prenant son temps, sans nous submerger avec dix personnages différents sur un chapitre. Sa galerie de flics est imagée, colorée, cela va de l’excitée de la gâchette à l’accro aux jeux en passant par le veuf endeuillé ou l’alcoolo de service. L’intrigue en elle-même est plus prétexte à fouiller les personnages qu’à résoudre l’enquête et l’humour est toujours présent, je craignais que cela ne sombre dans le gras ou le balourd, non, c’est juste drôle.



L’autrice a travaillé pour Cosmo, cela se ressent parfois mais très légèrement, comme si elle se moquait un peu d’elle-même, c’est au début très parisien, très chat plaid éclairage indirect et ballerines trench, à la limite plus Elle que Cosmo :-),



Il y a d’autres tomes, je retrouverai cette équipe avec plaisir. Un bouquin idéal pour une soirée relax.

Commenter  J’apprécie          164
Poulets grillés

C'est l'histoire de Anne CAPESTAN, Commissaire de Police suspendue après avoir fait usage de son arme de manière un peu abusive...

Après enquête, elle va finalement être réintégrée mais au sein d'une toute nouvelle unité créée spécialement pour y "remiser" tous les flics déchus : alcooliques, joueurs invétérés, poisseux... Et tous ceux dont on cherche a se débarrasser. En bref, c'est un "placard" !!!

Malgré tout, CAPESTAN va s'entourer d'une petite dizaine d'agents pas totalement finis...



Leur mission ? Récupérer les affaires non élucidées de toutes les unités dont personne ne veux ni n'a le temps de s'occuper !

En fouillant les cartons, la Commissaire et son équipe vont tomber sur quelques affaires non dénuées d'intérêt dont 2 homicides particulièrement intéressants... Hasard où coïncidence ?



Ils vont tant bien que mal réussir à mener les différentes enquêtes, malgré les embûches liées à leur statut.



Même si je m'attendais à un recit plein d'humour - ce qui n'est pas vraiment le cas - j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui est très sympathique à lire !

L'écriture est fluide et rythmée, les personnages sont atypiques mais plutôt attachants, chacun avec une personnalité très différente des autres.

L'histoire est prenante et pleine de rebondissements, on apprend à connaître la vie de chacun et on suit leur parcours en équipe... Et qu'elle équipe !!!



Un roman que j'ai lu rapidement avec beaucoup de plaisir et que je vous conseille vivement !!!
Commenter  J’apprécie          30
Drame de pique

Une nouvelle enquête de la brigade des poulets grillés. Toujours aussi mouvementée, drôle, rebondissante. Les cas désespérés libèrent leur imagination pour conclure une affaire et "torturer" la Police Judiciaire "officielle " qui ne les aime guère.
Commenter  J’apprécie          00
Drame de pique

La saga des poulets grillés est un mélange de polar et d'humour 😄

Si j'avais moins accroché avec le 3e opus, celui-là est excellent ! Qu'est-ce que j'ai ri 🤣 c'était drôle, mais l'enquête n'en est pas moins extrêmement bien ficelée.

On retrouve la bande de bras cassés, mais pas tant que ça, dans une nouvelle enquête parsemée de péripéties tellement drôles 😄 et un gros coup de cœur pour Rozière, flic et romancière, son personnage est génial !

Un vrai page turner ! Le livre se dévore !

Si vous ne connaissez pas encore Sophie Hénaff, foncez vous ne le regretterez pas, c'est excellent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Poulets grillés

Mais quel talent ! Certains passages de ce livre m'ont scotchée. Un humour décalé, des idées plus fargelues les une que les autres... Un vrai régal.



L'idée de cette brigade, de sa création, de sa composition, excellent.



Mais, je sais pas... J'étais peut-être un peu trop fatiguée ou ronchon, je ne sais pas. J'ai trouvé récit très bien écrit, mais c'étaient vraiment les montagnes russes. Un coup j'étais les yeux rivés sur mon écran, le sourire franc, un coup, le soufflet retombait un peu et j'avais l'impression de retomber dans le classique.



Je me suis peut-être un peu trop enthousiasmée avec le titre du livre, imaginant que j'allait plonger jusqu'à la pointe des cheveux dans un univers complètement décalé façon San Antonio... Ou ai-je moi-même marqué des moments de fatigue, passant à côté de passages amusants.



Bref, je reste sur l'idée que les capacités d'écriture sont bien là, que ce livre pourrait facilement atteindre les 5 étoiles et qu'il mérite d'être lu. Avant de prendre le tome suivant, je vais me laisser un peu de répit pour être dans de meilleures conditions.



(Note : si vous avez eu le même ressenti d'ascenseur émotionnel, merci de me laisser un ptit mot 🤗)
Commenter  J’apprécie          30
Rester groupés

Deux ans après Poulets grillés, Horusfonck retrouve avec bonheur la brigade hétéroclite et cabossée d'Anne Capestan.

Avec l'arrivée de Saint-Lô et Ratafia, l'équipe prend des couleurs supplémentaires... Et encore plus avec certain lieutenant fraîchement débarqué d'une escouade parisienne: ces trois-là ne seront pas de trop dans une bataille-surprise contre une horde de hooligans déchaînés! (cadeau-surprise et inattendu dans Rester groupés).

Pour la classique enquête sur trois meurtres plus un, c'est encore la guerre des polices avec le mépris affiché envers la Brigade Capestan par les gros bras de la BRI... Les poulets grillés vont devoir la jouer fine pour ne pas se faire coiffer au poteau... D'autant que Capestan est indirectement impliquée dans l'affaire ainsi qu'un autre membre de son équipe.

Voilà. C'est toujours aussi bien raconté et plein de cet humour qui ne faiblit pas jusque dans un final au fer à repasser et des remerciements à rallonge!

Merci Sophie Henaff, et rendez-vous (avant deux ans, quand-même) pour le troisième service!

Commenter  J’apprécie          563
Drame de pique

Il faut mieux lire au moins le premier livre de la série des »poulets grillés » pour pouvoir être vraiment dans l’atmosphère de celui-ci car on y retrouve l’équipe de bras-cassés, dirigée par Capestan, avec l’aide de Rosière, Lebreton, Dax etc… mais surtout mon préféré qui porte malheur le lieutenant Torreze. Bref, ce sont eux qui font que j’ai lu ce roman policier avec le plaisir des retrouvailles.

Sinon, pour l’histoire, des femmes qui tombent mortes dans la rue, d’un coup, peut être à cause d’une piqure. Pas de lien entre elles, une gommette rouge signale son forfait. Mais le coupable de ces crimes a été arrêté il y a 20 ans… et reprennent le jour de sa sortie de prison.

Bon, le dénouement est tiré par les cheveux, les démêlés avec leur supérieur Marcus et l’appartement du dessous, bon, un peu trop tout ça. Il reste des personnages, qui, si on les visualise bien, sont attendrissants et drôles. Mais cela reste peu pour en faire un bon livre. Je vous conseille évidemment, le premier de la série.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}