AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Astérix

Série de 40 livres (En cours). Écrite par Albert Uderzo (35), René Goscinny (33), Didier Conrad (6), Jean-Yves Ferri (5), Fabcaro (1),
Astérix est une série de bande dessinée française créée par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Elle raconte les aventures humoristiques d'un village gaulois résistant à l'occupation romaine grâce à une potion magique. Les personnages principaux sont Astérix, un guerrier malin et courageux, et Obélix, son fidèle ami doté d'une force surhumaine. Chaque album présente une nouvelle histoire remplie de jeux de mots, de références historiques et de satires sociales. Les albums célèbres incluent "Astérix le Gaulois", "Astérix et Cléopâtre" et "Astérix chez les Bretons". La série est devenue un phénomène culturel, avec plus de 380 millions d'exemplaires vendus dans le monde et des adaptations cinématographiques.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

40113 lectures
41 livres
274 lectures
2 livres
1413 lectures
3 livres
15185 lectures
53 livres
4081 lectures
17 livres
7623 lectures
41 livres

Dernières critiques
Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques

C'est en croisant Cornedurus dans leur forêt qu'Astérix et Obélix se retrouvent à participer aux jeux. Cependant, la loi antidopage sera un véritable obstacle pour eux. Pas une goutte de potion ne sera autorisée.

C'est un plaisir de lire cet album avec l'actualité du moment. Les deux héros échappent au 100 mètres nage libre dans la Seine. Mais leur aventure est tout aussi loufoque
Commenter  J’apprécie          20
Astérix, tome 9 : Astérix et les Normands

Cet album date de 1966 et c'est certainement les Riches Heures d'Asterix et 0belix.

Les dessins sont évocateurs et extrêmement soignés. Les expressions des personnages, leurs mimiques,les contextes,les situations,les décors et les environnements sont percutants et riches.

Il y a une tonalité vaguement or dans la lumière du jour de ce bord de mer et au village en ce temps là.

Goudurix, un membre de la famille du chef et lutécien branché,la mèche blonde au vent ,vient au village pour parfaire son éducation.

Par ailleurs les Normands viennent aussi dans la région pour tenter d'apprendre la peur qu'ils ignorent.

Grossebaffe ,le chef des gens du nord veut apprendre à voler et la peur donne des ailes.

Les Normands capturent Goudurix pour le faire voler car il prétend très très bien connaître la peur.

Asterix et Obélix persuadent le barde de revenir pour chanter devant les Normands alors qu'il était en route pour tenter une carrière musicale à l'Olympix de Lutéce.

Les Normands l'écouteront chanter et ....

Ce scénarii se prête à merveille à un comique de situation.

Les nombreuses et riches mimiques des personnages sont figurées et posées à merveille.

L'album est frais aussi car le vent ,les embrums, et les couleurs rendent l'air marin palpable.

Les clichés sur Lutéce capitale sont gentils et non dénués de véracité je le crains et c'est ce qui légitime complètement la démarche d'Assurancetourix qui est convaincu que là-bas son art serait mieux reconnu qu'au village. Moi je me dis que c'est possible, non?

En tout cas quand on cherche on trouve. Il faut donc faire attention.
Commenter  J’apprécie          652
Astérix, tome 14 : Astérix en Hispanie

Pour ce 14eme tome des aventures, nos héros gaulois se rendent en Hispanie, avec ce petit garçon colérique et gâté/pourri.

Un peu déçu de cette aventure, l'histoire ne démarre pas vraiment et ça part un peu dans tous les sens. Sur le coup, je suis passé à côté, nos héros m'ont habitué à mieux la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          82
Astérix, tome 32 : Astérix et la rentrée gauloise

Retour aux sources, Astérix un incontournable de mon enfance dont je re-découvre avec toujours autant de plaisir les aventures. A chaque âge on perçoit de nouvelles facettes.

La rentrée gauloise est un tome un peu à part en ce qu'il regroupe 14 petites histoires avec des thématiques diverses. Bien qu'anciennes et publiées dans pilot, j'en avais revu certaines récemment notamment la naissance d'Asterix et Obelix. Un peu court comme format pour apprécier tout l'ampleur de la verve de Goscinny, les petits jeux de mots sont moins fréquents mais ces histoires permettent de mettre en scène des personnages secondaires, Idefix, la femme gauloise personnifiée par la femme d'Agecanonix.

J'ai tout particulièrement apprécié la présentation un peu en décalé de chaque histoire permettant de ressituer en fonction de l'époque et de l'avancée de la réalisation de cette série culte. Une mention particulière aux jeux olympiques de Paris pour 1992, les voir maintenant en étant en plein cœur donne une petite touche à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Astérix, tome 40 : L'Iris Blanc

Je viens de refermer cet album avec regrets.... Pris sans grande conviction à la médiathèque, force est de constater que c'est l'antidote à la morosité ! Dépoussiéré, modernisé le dernier opus d'Asterix jongle avec les jeux de mots (un esprit sain dans un porcin), multiplie les références artistiques (Boltanskix, Andiouaros...), se moque gentiment de la pensée positive et j'en passe et des meilleures !!! Je vous conseille vivement la lecture de L' iris blanc ;ça fait du bien aux zygomatix !
Commenter  J’apprécie          120
Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Astérix

J’ai commencé à lire Astérix très jeune, mes cousins plus âgés avaient tous les volumes au fur et à mesure de leur sortie ! Mais c’était uniquement pendant les vacances que j’y avais accès alors autant dire que c’était une fête, même si je ne comprenais pas tous les jeux de mots et les références. Rien que les noms propres m’éclataient !



Il y en a certains que j’ai relu plus que d’autres et celui-ci en fait partie ! Non pas parce que l’histoire est meilleure que d’autres mais par... gourmandise ! Les spécialités régionales ma faisaient saliver et je riais des mésaventures des romains ! Je continue à rire des mésaventures des romains, des grimaces et autres mimiques lisibles sur leurs visages, sans oublier les répliques incontournables !



La Médiathèque est en terrain plat et accessible en bus, tout pour que je plonge et replonge avec délectation dans cette forme de littérature que je n’ai fréquentée qu’épisodiquement !



Challenge 50 Objets 2024/2025 : Graphique

Lecture Thématique mai 2024 : W-X-Y-Z
Commenter  J’apprécie          193
Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques

Non je ne suis pas devenu amatrice de BD, mais cet album fait partie des livres audio candidats au prix du meilleur livre audio jeunesse, je ne pouvais pas rater cette occasion de découvrir le célèbre Gaulois sans passer par la case BD ! Il y a une foule de narrateurs qui interprètent les nombreux personnages de cette histoire. J’apprécie ce procédé qui rend l’écoute encore plus vivante.



Au hasard d’une promenade Astérix et Obélix apprennent par les Romains que les jeux olympiques vont bientôt se dérouler en Grèce et que la légion compte bien y aller. Les gaulois décident de participer aussi et de remporter les épreuves grâce à la potion magique. Ils se rendent à Olympie où ils représenteront la Gaule avec leurs voisins romains, toutefois un décret interdit le dopage. Nos héros utilisent alors la ruse pour parvenir à leurs fins.



Le sport et la politique sont liés depuis toujours, la thématique du dopage n’est pas absente. Ainsi cet album traite de sujets actuels avec beaucoup d’humour. J’ai beaucoup ri en écoutant cette histoire, surtout que je n’avais aucune attente n’ayant jamais lu cette série. Il y a de nombreux jeux de mots très bien trouvés, comme les Macédoniens qui défilent en ordre mélangé. On nous parle aussi de la civilisation grecque, en particulier des monuments d’Athènes et nos gaulois ne manquent pas de faire un peu de tourisme.



C’est court, 49 minutes, mais très plaisant… et idéal quand on n’aime pas les graphiques.



#AstérixauxJeuxOlympiques #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          180
Astérix, tome 6 : Astérix et Cléopâtre

Astérix et Obélix est une série de BD, crée en 1959 par Uderzo et Goscinny.

Depuis, elle a été reprise par Ferri et Conrad, puis Ferri et Fabcaro.



Cela démontre à quel point, cette série est entrée dans le panthéon de la littérature française.

Chaque nouvelle génération s'accompagne de nouveaux tomes.

Notre fils a découvert la série par son grand-père paternel.

Puis, il a regardé "Astérix et Obélix, mission Cléopâtre de Mr Chabat.



Ici, on y suit les improbables aventures de nos deux héros, au royaume du sphinx.

C'est drôle, facile à lire, dès 8 ans et jusqu'à 99 ans.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}