AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Markowicz (Traducteur)
EAN : 9782846813273
Les Solitaires Intempestifs (23/06/2011)
4.4/5   5 notes
Résumé :
À la fois comédie de mœurs et farce, créé par Meyerhold en 1925 dans une mise en scène qui fut une réussite absolue, Le Mandat s'inscrit pleinement dans son époque, celle de la NEP, avec tout ce que celle-ci comportait de situations contradictoires et loufoques. Monté dans un esprit gogolien, Le Mandat touchait des spectateurs qui venaient rire d'eux-mêmes et, pour reprendre le mot de Nicolas 1er à propos du Révizor, " chacun en prenait pour son grade".
Que lire après Le mandatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicolaï Erdman est un dramaturge russe dont la principale qualité est d'être un libre penseur irrévérencieux qui clamait "Un théâtre sans scandale n'est pas un théâtre".
Il le prouve avec "Le mandat" une pièce aussi comique que subversive écrite en 1924, dans la nouvelle Russie soviétique à l'aube du stalinisme, qui ne fait pas appel à l'esprit de sérieux mais à celui de l'intelligence, de la sensibilité et surtout du jeu et de l'humour.
J'ai eu la chance de voir la pièce au théâtre de la Tempête à la cartoucherie de Vincennes dans une mise en scène de Patrick Pineau et j'ai vraiment apprécié.

Dans cette tragi-comédie politique tout le monde en prend pour son grade. Après la chute du tsar, les Goulatchkine, une famille bourgeoise, tente de conserver leur place dans une société en mutation. Ils sont propriétaires et posent au mur des tableaux à double face, Jésus-Christ d'un côté, Karl Marx de l'autre, qui n'est retourné que dans le cas d'une visite des communistes.
Nadejda Goulatchkine, la mère, est veuve et souhaite marier sa fille au fils Smetanitch, des nostalgiques de l'époque tsariste qui cherchent à faire entrer un communiste dans leur famille par intérêt. C'est Pavel Goulatchkine qui va servir de dote à sa soeur en adhérant au parti et obtenir un mandat comme justificatif. Pour cela, il doit prouver qu'il connait des personnes de la classe ouvrière mais ne sait pas où trouver des prolétaires de louage.
Une série de quiproquos va mener Pavel à exercer un pouvoir qu'il n'avait pas jusque-là quand Tamara Leopoldovna vient demander à Nadejda Goulatchkine de cacher une grande malle en osier qui contient tout ce qui reste de Russie en Russie.

Loin d'une opposition binaire entre classes sociales et politiques, on n'en finit pas d'avoir des surprises dans cette pièce à rebondissements. Dommage que le troisième et dernier acte sonne moins que les autres comme une joyeuse effronterie. Il n'en reste pas moins que les personnages sont pris dans des mécanismes qui les dépassent totalement en montrant aux spectateurs le fonctionnement d'une société ou les communistes et anti-communistes sont moqués avec la même radicalité.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          120
L'action se déroule à Moscou dans un appartement communautaire. le vieux monde est mort. Mais où est le nouveau? Certains semblent le savoir, mais la plupart l'ignore.
Les personnages s'agitent pour tenter de s'adapter à une vie qu'ils ne comprennent plus. Comme des aveugles ils se heurtent et se percutent en essayant de sauver leur peau, c'est la panique. Panique provoquée par le spectre d'une bureaucratie lointaine mais pourtant terriblement inquiétante qui à défaut d'être comprise peut être imitée. L'agitation est telle que parfois on a l'impression de voir un " Tex Avery".

Ce texte recèle une jeunesse et une énergie jubilatoire. Malheureusement la fertilité créatrice de Nicolaï Erdman a été réduite en poudre par le système dont il a eu le tort de se moquer. Aujourd'hui, certains parleraient de blasphème.
Pièce à lire, à jouer, et à voir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tamara Leopoldovna.- Jeune homme, je vous révèle un secret d'État. Cette malle renferme tout ce qui reste de Russie en Russie.

Valerian Olympovitch.- Ça va, donc, elle n'est pas trop lourde.
Commenter  J’apprécie          10
Nadejda Petrovna.- Tais-toi quand on te parle. Tu aurais dû naître grenadier, pas cuisinière. Ne réplique pas. Pourquoi tu n'arrives pas quand on t'appelle ? Hein ? Je parie que tu lis encore des livres ?! Dis donc, c'est pour te payer des livres que, moi, je te paie des gages ? Hein ?
Commenter  J’apprécie          00
Nadejda Petrovna.- D'abord, jurez-moi de ne rien dire, parce que, moi aussi, j'ai juré de ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous croyez en Dieu, jeune homme?
-À la maison oui, pas au travail.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Nicolaï Erdman (2) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}