AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimosa81


Ce livre est le premier d'une longue série sur les thème suivants ( Mexique- Etats-Unis, les narcotrafiquants, le franquisme, la guerre civile espagnole). Sujets pas très gais, mais qui correspondent à un travail à destination des 3ème avec une collègue en espagnol ( rentrée 2024).
Donc voici Gabacho. Ce récit nous permet de suivre l'histoire de Liborio, jeune mexicain qui a franchi la frontière des Etats-Unis et essaie de survivre. L'histoire de Liborio est portée par un rythme effréné. Les péripéties s'enchainent créant une tension constante qui maintient l'intérêt du lecteur. Liborio est un personnage complexe et attachant. Son courage, sa vulnérabilité et sa détermination à survivre dans un monde hostile le rendent mémorable. Son chemin est semé d'embûches, de rencontres malsaines, d'amitié et d'amour.
L'autrice n'hésite pas à utiliser un langage cru et direct. Si vous n'êtes pas sensible à la brutalité langagière, cela renforce l'authenticité du récit.
Le roman se termine de manière ambigüe, laissant au lecteur la liberté d'interpréter le destin de Liborio puisqu'il s'agit d'une fin ouverte qui invite à la réflexion.
En somme, Gabacho est un récit percutant, porté par un personnage inoubliable et qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}