AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de an_gel_ique


Amérique, 1918. La guerre avait tué de nombreux soldats, mais la grippe Espagnole va emporter davantage de personnes.

Jeune immigrée allemande de 13 ans, Pia est doté d'un sixième sens lui faisant pressentir, ressentir des choses. Malgré leur précautions, sa mère va être touchée par la grippe. Seule, Pia va devoir protéger au mieux ses frères jumeaux, âgés de 4mois. Mais lorsque les denrées sont inexistantes, Pia va devoir les laisser seuls pour se réapprovisionner.

Berenice, 20ans, désir mettre fin à ses jours après la mort de son fils unique Wallis, lui aussi emporté par la maladie. Nourrie d'une profonde colère à l'égard de ceux qu'elle considère comme des étrangers, elle va agir de manière à ce qui lui semble être juste.

Dès le départ je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec le Covid et la différence des époques. J'ai été touchée par l'histoire de Pia, par son courage, sa force et sa détermination malgré tout ce qu'elle a enduré. En proie à une grande culpabilité, j'ai apprécié la tournure plus positive vers la fin du récit. Car c'est quand même du lourd cette histoire…

Un peu choquée par les actions faites par Berenice, un personnage que j'ai détesté clairement mais en même temps je ne sais pas, il y a une part de moi qui « comprends ».

C'est le 3ème roman que le lis de l'autrice est à chaque fois c'est un plaisir de me plonger dans ses histoires. J'aime énormément son style, l'écriture est fluide, addictive et l'émotion est toujours présente.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}