AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cherieblossom


Catherine n'a que 16 ans lorsqu'elle quitte son Espagne natale pour rejoindre le jeune prince Arthur qu'elle ne connait pas mais avec lequel elle doit se marier. Leurs parents ont tout prévu : ils seront roi et reine d'Angleterre. Un couple puissant donc, mais à peine mariée son époux décède des suites d'une santé fragile et Catherine se retrouve démunie, sa destinée ayant totalement volé en éclat. Si elle veut retrouver sa place sur le trône et la garder un peu plus longtemps cette fois elle doit se battre malgré les complots et trahisons multiples de personnes en qui elle pensait pouvoir avoir confiance ! Ce courage est récompensé le jour où elle épouse Henri VIII, le frère d'Arthur, pour lequel elle éprouve tout de suite des sentiments. Mais les années passent et l'amour des débuts s'en va, laissant la place à des tensions mettant en péril leur couple. Catherine qui ne peut offrir à son époux ce qu'il attend d'elle doit à nouveau lutter pour conserver sa place et sauver ce qui peut encore l'être de son union 😢



Si vous avez lu mes chroniques du mois précédent vous vous souvenez peut-être que j'avais lu de la même maison d'édition la biographie sur les trois femmes à l'origine des Tudors. Je savais donc comment était née la dynastie et ce roman m'a permis de découvrir comment elle a officiellement démarré avec son premier souverain Henri VIII. Un roi sulfureux comme je vous le disais et qui paraît antipathique dans ce roman au vu de tout ce qu'il fait subir à Catherine au fil des années, comme si elle était responsable. Je ne rentre pas dans les détails même si c'est assez évident de deviner ce qu'il attend d'elle (on parle de faire perdurer une dynastie donc ???), mais je sais que c'était une autre époque et que ce qui me choque aujourd'hui était monnaie courante en ces temps-là. Catherine m'a épatée dans son parcours de vie sur plus de 900 pages qu'on ne voit pas passer. Je ne sais pas comment elle a fait pour surmonter autant de drames, d'épreuves et d'humiliations mais sa force, son courage et sa résilience sont admirables. L'autrice s'est vraiment beaucoup documentée et nous plonge totalement dans cette époque terriblement dure et sanglante, au point qu'on a l'impression d'être sur place avec les personnages ! Et en parlant de personnage j'ai hâte de découvrir l'histoire d'Anne Boleyn, la seconde épouse, dans le second tome qui sort en septembre. Elle est odieuse dans ce premier tome mais j'aimerais tout de même avoir l'histoire de son point de vue à elle.



A noter qu'il y a quelques petites longueurs (notamment en début de roman) car certaines scènes se répètent, mais je ne peux rien vous dire dessus. Je vous rassure juste sur le fait que ça se lit quand même à merveille et qu'une fois ces scènes passées il est impossible de lâcher le roman !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}