AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Brigade criminelle 7 avril 2021


Disparition inquiétante de la Youtubeuse Onee-Chan


Objet : Transcription et exploitation de la dernière vidéo postée sur You Tube par Onee-Chan


Vidéo intitulée : « Si nos enfants sont rois alors nous sommes les reines, ne l'oubliez jamais »


Postée sur la Chaine Youtube Happy Bibli d'Onee le 1er AVRIL 2021


[voix mielleuse et dégoulinante d'amour à peine forcé et d'excitation faussement contenue]


« Coucou mes chériiiiis »


Si vous êtes, comme moi, un pur produit des toutes premières années de téléréalité, que vous avez vu éclore morues et requins, Loana et Greg le millionnaire, vous savez à quel point il est bon et facile de fuir sa propre vie en se glissant dans les images retouchées de celle des autres : leur vie si glamour, si heureuse, si parfaite qu'elle en devient notre modèle, notre refuge et notre espoir. Pourquoi tous ces zoos humains n'auraient cessé de croître depuis, si ce n'est pour répondre à notre envie de croire que nous aussi on peut devenir célèbres, vivre une vie de star en étant seulement nous, sans jouer de rôle (hum), croire que des milliers d'inconnus peuvent nous aimer pour ce que nous sommes, sans nous connaître (re-hum), juste parce qu'on leur dit qu'on les aime tous et chacun en retour ? Dans ce monde désenchanté, les poutou-nours, ça fait tellement de bien ! Alors aujourd'hui, en exclusivité pour vous sur ma chaîne Happy Bibli d'Onee, je vous partage le nouveau roman de Delphine de Vigan, intitulé « Les enfants sont rois ».


C'est l'histoire de Mélanie qui échoue à devenir l'héroïne de ces télé-réalités pour lesquelles elle postule ; Elle décide alors de devenir l'héroïne de sa propre vie sur sa propre chaine Youtube, comme ces super-parents qu'elle admire tant, qui exploitent l'image de leurs enfants pour amadouer des fans noyant leur ennui dans les vies des autres - qui ressemblent aux leurs en plus formidables. Faussement formidables. Parce que regardez mieux : ces enfants filmés H24 à déballer des cadeaux de grandes marques, pour que maman se sente aimée, ou les aime eux en proportion du nombre de likes récoltés par la vidéo du jour, ils n'ont pas l'air de s'éclater comme des fous. Z'ont pas l'air non-plus d'avoir du temps pour eux : pour s'ennuyer, choisir un jeu hors caméra, voir des vrais amis au bar, avec leurs emplois du temps de ministre du culte du like. C'est qu'il faut être présent pour les fans - vous savez ce que c'est vous aussi, mes bibli-fans chéris, vous qui postez aussi votre contenu magnifique sur ce web assoiffé de votre énergique impudeur. de leur premier caca jusqu'à leur premier sous-vêtement de grand, en passant par leurs levers et leurs repas, ce qu'ils font et où ils sont à tout moment de la journée : tout est filmé, instagrammé, partagé, fixé pour toujours par les yeux de merlans bienveillants, envieux, curieux, dubitatifs, haineux, jaloux, protecteurs, émerveillés, compatissants, désolés, sidérés, détraqués, navrés, désespérés des milliers de fans de leur mère qui les exploite, heu, pardon assure leur avenir en les faisant devenir riches et célèbres.


Contre leur gré. Car peut-on choisir son mode de vie, actuel et futur, à cet âge ? Les parents ne devraient-ils pas être des protecteurs et des tuteurs plutôt que des propriétaires de leurs droits à l'image qu'ils s'arrogent ? Esclaves de parents dont c'est le rêve, comment Sammy et Kimmy peuvent-ils refuser, s'exprimer, sans risquer le désamour - de leurs fans et de leurs parents ? Et seront-ils seulement écoutés et compris, ou plus sûrement ignorés et TRUIIIIT remis au travail ? Toutes ces questions se poseront un peu tard, alors que Kimmy vient de disparaître, très probablement ravie par un fan détraqué… à moins que ce ne soit par un militant anti-enfance maltraitée ? Ou encore des voisins jaloux ? Ou un ex ? Quelqu'un qui veut de l'argent ? des parents de chaines youtube rivales ? Les pistes ne manquent pas, qui permettent toutes d'explorer les dérives des réseaux sociaux, l'impuissance des lois à protéger ces frêles victimes, et les conséquences futures d'une vie d'écrans, sur ces générations plus que jamais déconnectées… de la réalité. Alors mes p'tits saumons d'amour, je vous invite à remonter le courant de ces graves questions d'actualité en lisant Delphine de Vigan, sa plume propre et fluide, son scénar au carré et dans l'air du temps alternant interrogatoires de police et description du contenu vidéo.


Quant à moi je vous dis à très vite mes chéris-bibli-fans-d'amour, je vous retrouve tout bientôt ici ; Surtout ne mourez pas entre temps, ça ferait baisser mes stats, n'oubliez pas de liker ce contenu et de vous abonner à moi pour m'aimer encore plus, comme moi je vous aime !!! [coeur coeur coeur se déployant sur la vidéo]


Commentaires :


SupMôm : Il a l'air trop bien ce livre, je kiffe [étoiles coeurs]


Onee : Oui malgré un sujet qui peut sembler racoleur, il est assez bien traité et non-dénué de sens.


Mamanlit : Bravo pour ta vidéo, un peu de réflexion sur un sujet qui menace de nous dépasser. Si ça pouvait faire prendre conscience à cette génération de ce qui les attend…


Onee : à lire et peut-être à faire lire aux concernés, vu que le sujet peut les intéresser. Reste à savoir s'ils comprendront, car la mère dans le livre ne comprend pas du tout le problème, malheureusement !


JuJePaLu : Je suis maman de quatre enfants et je suis scandalisé par ces enfants YouTube, l'auteure a bien raison de dénoncer ce fléau !!!


Onee : Bonne lecture !


trOrebL : 'Tain mais sans déconner t'es ki pour te permettre de juger ?


Enfanteam : L'auteur est qu'une bouffonne jalouse et toi tu diffuse avec des coeur pffff trop nul ta vidéo


reine2glass : Azy c pas kimmy qui va disparaître


Némo-tiv : Critique qui veut en attendant nos enfants ont tout ce qu'ils veulent, et les vôtres ?


SupMôm : Onee ??


JuJePaLu : Onee, plus de vidéo depuis une semaine ?


Mamanlit : Onee, tu ne réponds plus on s'inquiète


Mamanlit : Hého quelqu'un a vu des cybertraces d'onee récemment ?


SupMôm : Non, c'est comme si elle avait disparu…


JuJePaLu : Qu'est-ce qu'on fait, on prévient la police ou elle nous fait un POISSON D'AVRIL ?! Parce qu'en relisant, j'ai trouvé plusieurs poissons dans ce billet, non…?!


InspecteurGadget : Trop clair, je crois qu'elle attend qu'on ait trouvé les noms des 7 poissons qu'elle a insérés dans le texte pour nous souhaiter un bon 1er avril…!


Fait à BABELIO
Le 7 avril 2021 à 19 heures
AFFAIRE CLASSÉE par l'Inspecteur ISIDORE, aidé dans sa quête/ son enquête par l'inspectrice adjointe SAM, qui ont trouvé les 7 poissons masqués, heu... cachés.
Commenter  J’apprécie          139128



Ont apprécié cette critique (105)voir plus




{* *}