AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonneandYou


Ceci est indispensable à nos enfants.

Alex, comme beaucoup de jeunes, passe énormément de temps sur internet. Son terrain de prédilection sont les jeux vidéo et notamment NEB, un jeu en ligne qui réunit des utilisateurs du monde entier. Mais voilà que le jeu est piraté. Alex se retrouve pris dans une affaire où les enjeux et les manipulations lui étaient jusqu'alors méconnus.

Ce roman aborde le sujet de l'utilisation des plateformes de jeu, des réseaux sociaux et de l'addiction qu'ils suscitent et dont toute la nouvelle génération devrait avoir connaissance afin de les consommer en conscience.
Nos enfants sont nés avec les smartphones, il serait irrationnel de vouloir les leur retirer mais plutôt de les accompagner. Ils sont de plus en plus informés à l'école des dangers et abus qu'ils peuvent rencontrer mais il n'existe pas d'informations pour leur apprendre comment ces plateformes sont construites et utilisent la biologie pour nous faire interagir toujours plus et nous rendre ainsi addictifs.

Capter l'attention pour monétiser des espaces publicitaires, voilà leur intérêt. Nous proposer grâce aux algorithmes du contenu qui nous ressemble n'entrave-t-il pas notre esprit critique ?
Se pose donc là la question de la responsabilité de ces inventeurs et aussi l'information portée auprès des consommateurs.

A travers Alex, on voit les conséquences de cette addiction tels que les tensions avec les parents, l'isolement. A contrario, ces plateformes lui permettent de faire de nombreuses rencontres dans ce monde virtuel.
Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas spoiler cette histoire mais celle-ci met également en lumière cette nouvelle génération qui saura inventer un nouveau système basé sur l'expérience laissée par les premiers inventeurs et les intentions malhonnêtes de ceux-ci, en se questionnant sur ce que nous souhaitons pour « faire société » ensemble.

A travers une intrigue très bien construite, les adolescents auront à se questionner sur leur propre consommation de ces espaces.

À lire dès 13 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}