AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


La série franchit un cap avec ce tome, nos deux jeunes femmes habitent désormais ensemble et Mme Okubo prépare sa nouvelle vie en disant au revoir à l'ancienne à travers son dernier trimestre dans son école. Mélancolie et tournage de page au rendez-vous.

Malgré mon manque d'attachement aux héroïnes, qui perdurera jusqu'à la fin, je pense, j'ai apprécié ce tome, lent, qui prend son temps, est plein de pudeur et ose dire les choses en même temps. Je trouve les propos de Takako Shimura très adultes à tous les niveaux et j'apprécie sa façon de mêler les histoires des différents personnages, l'air de rien, avec toujours une morale en fond, comme une petite musique.

C'était touchant et un peu pesant de suivre les derniers jours de Mme Okubo dans son école, avec ses élèves et sa classe, surtout après sa déclaration à leurs parents et les rumeurs que ses derniers ont fait courir. Heureusement l'autrice nous partage aussi le point de vue des enfants, ce qui permet de rompre un peu le malaise ambiant. Cependant, que j'ai eu du mal avec certains propos. Voir l'héroïne excuser et défendre presque ces parents qui se sont mal comportés et ont répandu des horreurs sur elle, ce n'est pas normal. On ne peut pas excuser cela et porter seule la responsabilité. C'est là que je vois une fois de plus la différence culturelle entre eux et nous, ici les enseignants se seraient révoltés contre ça. Bref. J'ai été contente qu'elle ne parte pas comme une voleuse en laissant tout en suspens comme je le craignais.

J'ai aimé les instants de vie de ce tome, que ce soit nos héroïnes qui s'installent tranquille dans leur nouveau chez elles, ou les élèves qui continuent de prendre leur marque et d'avancer dans l'année scolaire. C'était mignon de voir les petites régler ainsi leurs soucis relationnels, entre elles, comme des grandes, sans se rendre compte peut-être de l'influence de Mme Okubo sur cette progression. L'autrice a bien joué d'ailleurs, elle a pas mal centré ce tome sur l'école et en a profité pour nous expliquer comment Eri en était venue à ne plus (ou presque pas) sortir de chez elle. C'était banal et poignant à la fois, montrant qu'il suffit parfois d'un rien. J'ai aimé qu'on nous montre via cette histoire, tout l'amour de sa mère pour elle. J'avais une mauvaise opinion de cette dernière et j'en suis un peu revenue ici, en tout cas vis-à-vis d'Eri.

L'autrice est donc assez astucieuse pour mêler ainsi l'air de rien ses histoires. Elle profite à chaque fois d'une phrase qui n'a l'air de rien pour faire basculer son récit vers d'autres personnages et montrer ainsi ce qu'ils deviennent. Ce fut le cas pour Eri, qui nous a offert une belle surprise avec son amoureux adultère. Ce fut aussi le cas avec l'ex-mari d'Ayano, qui rebondit déjà. Mais j'avoue que je le trouve tellement fade et sa compagne aussi que je m'en désintéresse totalement… J'ai trouvé en 3 pages, bien plus intéressantes, les histoires des collègues d'Akari qui souhaitent chacune divorcer.

Tome de transition riche en événements, Takako Shimura offre la césure que je croyais qu'il allait manquer à la fin du tome précédent, ce qui m'a grandement rassurée. J'ai beaucoup aimé ce tome très centré sur l'école et ses élèves. Je trouve l'autrice toujours aussi astucieuse pour mêler ses différentes histoires très adultes. Je regrette juste un ton toujours un peu trop tranquille au point d'être fade sur certains personnages. J'aimerais un peu plus de relief.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}