AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celineavignon


Los Angeles
Beverly Hills Hôtel
Deux couples mythiques du cinéma
Signoret/Montand
Monroe/Miller
Et...action !

Très heureuse surprise littéraire que ce huis-clos sous forme théâtrale autour de ces monstres de l'art et du cinéma ! L'histoire a lieu pendant le tournage du film « Let's make love », dans lequel Montand donne la réplique à Marilyn. le couple français loge dans le bungalow contiguë à celui du couple Miller.

De nombreuses photos viennent témoigner de cette rencontre (en slide) . Deux femmes et deux hommes, tous autour de la quarantaine, chacun.e admiré.e dans son domaine artistique et mondialement reconnu.e. D'ailleurs, c'est au même moment que Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice.

Le couple Miller vit ses derniers instants, celui de Montand/Signoret paraît fait de marbre. Et pourtant... Laissant son mari sur le tournage avec Marilyn pour se rendre à Rome pour les besoins d'un film, Signoret découvre dans la presse l'adultère de Montand.

Entre ego, doute, séduction, intelligence, contrariété, fragilité, pragmatisme ou fantasme, tous les éléments sont réunis pour que Schmitt nous offre une magnifique plongée dans les pensées des personnages. Et c'est précisément là que le texte est brillant. Il permet de mettre en lumière les fêlures sur le maquillage, les craquelures que les flashs des photos n'immortalisent pas. Il nous rappelle que ces stars restent des êtres de chair et de sang, pétris d'incertitudes et englués dans l'image qu'ils/elles ont créé (sciemment ou non).

Séduction et légèreté pour Marilyn (très voire trop appuyé en première partie selon moi), classe et intelligence pour Simone. Mais les choses ne sont pas si simples.

On sait aujourd'hui que Marilyn était une femme très intelligente, en avance sur son temps : très grande lectrice, poète, première femme productrice, féministe défendant Ella Fitzgerald.
Ces deux femmes prétendument opposées ont bien plus en commun qu'on peut le croire au premier abord,et la fin du texte révèle un dialogue somptueux.

Un texte sur la gloire et la vulnérabilité qui m'a transporté à Hollywood, pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}