AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


L'entrée dans le monde d'Edmonde Charles-roux, filles de diplomates, fiancée au fils d'une grande famille d'aristocrates italiens, ne se passe pas comme elle l'avait imaginé. Pendant que la vielle europe valse de réceptions en dîners mondains et que sa jeunesse dorée skie à Megève, l'Allemagne d'Hitler entre en guerre. Pour Edmonde, jeune fille brillante et pleine de vie c'est le début d'une période noire qui forgera ses convictions et la changera à jamais.

J'avoue avoir eu une petite réticence au début du livre, allant jusqu'à me demander si les pages mondaines du Figaro n'auraient pas suffit à combler ma curiosité...
Dans le milieu de la haute bourgeoisie, on s'allie, se marie et s'entraide en cercle fermé. de bals des débutantes en amitiés pas toujours très avouables (une soeur chez les chemises noires, un père à Vichy...) tout cet entregent finit par écoeurer un peu !
Et puis le portrait de cette femme que l'auteure admire visiblement beaucoup, m'a semblé manquer de nuances. Aucun être humain n'est tout blanc ou tout noir, cependant Edmonde semble faire exception : Héroïne de guerre, intelligente et courageuse, élégante, talentueuse... qui a survécu à tous les malheurs avec tellement de dignité !
J'étais sceptique... Mais c'était sans compter sur l'écriture envoûtante de Dominique de Saint Pern. Passé l'enfance et l'adolescence dans les palais de Prague et Rome, je me suis laissé happer par l'histoire de cette jeune fille aux illusions brisées par la guerre qui va peu à peu s'émanciper, s'affirmer, grandir. (A l'image de cette France occupée peut-être ?)
Et j'ai pris plaisir à découvrir un épisode de l'histoire d'un point de vue inédit pour moi : celui des ministres, ambassadeurs et autres hauts fonctionnaires d'état. Un milieu très codifié qu'Edmonde, née dedans, a su utiliser à dessein. de fille de bonne famille, insoupçonnable, elle devient agent des renseignements pour la résistance, infirmière de guerre dévouée, diplomate en zone ennemie si c'est pour sauver les siens de la déportation.
Un courage et une énergie qui force l'admiration !

Une plongée dans l'europe de l'aristocratie avec ses intrigues amoureuses, familiales et géopolitiques, doublé d'une plongée dans la France occupée, ses combattants de l'ombre et sa jeunesse qui refuse, que j'ai trouvé passionnantes.
Dommage que l'histoire finisse avec la fin de la guerre. Rien n'est dit de la carrière journalistique et littéraire de l'auteure de «Oublier Palerme » prix Goncourt 1966; Pourtant, en refermant ce livre, on a qu'une envie : en savoir plus sur cette femme indépendante et combattive, la lumineuse Edmonde Charles Roux.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}