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Critique de BurjBabil


Livre assez sombre et qui s'inscrit bien dans l'actualité immédiate. Certes il s'agit d'un épisode passé des multiples crises ayant secoué le moyen-orient, dans un endroit où finalement, le camp du bien a amené la démocratie et la prospérité. C'est ainsi qu'on a fabriqué notre consentement pour cette guerre là. A moins que ce ne soit pour éradiquer les terroristes que la guerre d'avant avait fabriqué ? Je m'y perds tellement nous avons toujours de bonnes raisons.
On découvre l'un des aspects de la guerre, qu'elle soit civile ou non : sale, moche et très loin des sermons et des récits aseptisés des éditorialistes de plateaux télévisés.
On suit le photographe Ali Arkady qui s'évertue à effectuer convenablement son rôle de reporter de guerre en Irak, c'est à dire témoigner, raconter la réalité.
Graphiquement, c'est lumineux et clair en extérieur, sombre et inquiétant la nuit et dans les huis-clos.
Le dessinateur nous épargne les pires scènes : la torture est plus en arrière-plan et les viols suggérés.
On peut en tirer les enseignements que l'on veut. Comme par exemple que la morale est un luxe dont les belligérants d'un conflit se passent facilement.
Ou que les journalistes (les vrais) ne sont pas les bienvenus là où les armées opèrent.
Mais il peut y en avoir d'autres...
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