AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ErnestLONDON


Depuis une vingtaine d'années, des centaines de chercheurs préviennent qu'en précipitant l'effondrement de la biodiversité, les activités humaines ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémie ». Puisque la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique, est à l'origine des zoonoses, maladies émergentes transmises aux humains par des animaux, y renoncer s'avèrera plus efficace que de poursuivre une vaine course aux vaccins ou de confiner chroniquement les populations. Marie-Monique Robin a interrogé soixante-deux chercheurs du monde entier pour réaliser cette enquête.
(...)
Cet ouvrage est finalement très apaisant, au contraire des torrents d'informations souvent anxiogènes déversées quotidiennement. Il propose un tableau clair de l'origine des virus et surtout, montre que rien n'est irrémédiable mais qu'il est possible d'enrayer l' « épidémie de pandémie » qui s'annonce, en s'attaquant immédiatement aux causes. Par sa lucidité, il encourage à un certain optimisme, dans la mesure où les solutions sont à portée de mains… déterminées.
Si nombre des chercheurs interrogés portent un regard amer sur les décisions et les réactions politiques, ils désignent très clairement les responsabilités et proposent unanimement une solution aux risques viraux : préserver la biodiversité !

Compte-rendu de lecture (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          680



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}