AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Luc (Traducteur)
EAN : 9782385292225
608 pages
Charleston (05/06/2024)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Berlin, 1934. Le scientifique Jürgen von Meyer Rhodes est recruté par Hitler pour un nouveau programme spatial. A la fin de la guerre, avec sa femme Sofie, il part s'installer en Alabama afin de travailler pour le programme spatial de la CIA. Heureux de prendre un nouveau départ, les Rhodes réalisent rapidement qu'ils ne sont pas les bienvenus. Bientôt, un drame survient.
Que lire après L'Épouse allemandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un roman que je ne pensais pas adorer à ce point. Les romans sur la seconde guerre mondiale ne sont pas de ceux qui me passionnent le plus, ils m'apportent souvent une impression de déjà vu, de déjà lu. Pourtant, de temps en temps, un livre sort du lot et m'épate.

L'épouse Allemande est de ceux-ci ! On y découvre des personnages complexes, que la vie a poussés dans leurs retranchements, forcés de lutter contre leur morale pour survivre.
Jusqu'où peut aller le quoi qu'il en coûte ? La vie de sa famille vaut-elle celle de mille familles ? Peut-on tout accepter pour conserver un travail, un cadre de vie ?
Dans ce roman qui cultive des aspects de thriller, le suspense se mêle à ces questionnements valables dans les années 30, dans les années 40 et, 5 ans après la guerre, dans les années 50.

C'est un roman vraiment passionnant, qui m'aura tenue en haleine de bout en bout. Je n'avais pas envie de le poser, je voulais continuer d'explorer le passé de Sofie et Jurgen. Je voulais savoir où mènerait la tension électrique entre les américains et leurs voisins de la “Colline aux Boches”.
Commenter  J’apprécie          30
📖 Dans ce roman, j'ai rencontré Sofie von Meyer Rhodes, l'épouse d'un grand scientifique allemand recruté par Hitler. Sofie et Jurgen, son mari, ne sont pas en accord avec la politique menée par le Reich mais ils feront néanmoins les sacrifices nécessaires pour sauver leur famille des persécutions visant à les garder dans "le droit chemin". Après la guerre, graciés par les US, ils iront en Alabama rejoindre l'opération Paperclip, mais l'accueil du voisinage ne sera pas des plus chaleureux...
❤️Coup de coeur pour ce récit qui est extrêmement instructif et qui pousse à s'interroger : "existe-t-il une limite où l'on est moralement obligé de résister, quoi qu'il en coûte ?"
Je pense qu'il est impossible de répondre à cette question sans avoir été à la place de ces personnages dont le moindre faux pas était sanctionné, dont la vie devenait une comédie, dont la survie était une priorité.
Dans ce récit, l'autrice traduit l'ambiance en Allemagne et plus particulièrement à Berlin dès les années 1934 avec la montée du nazisme. J'ai trouvé glaçant la manière insidieuse dont le Reich déverse une haine et un climat de peur, les cerveaux sont complètement retournés. Il y a beaucoup de situations révoltantes et l'on se demande jusqu'où les personnages vont être malmenés. Certes ils ont participé en n'agissant pas à l'encontre mais sous le point de vue de l'autrice, on peut se demander comment ils auraient pu faire différemment, sinon mourir ? Chaque nouvelle action poussée par l'entourage complètement enrôlé est une étape de plus vers la perte d'identité.
Une lecture qui me marquera sans nul doute par la puissance des images et questionnements véhiculés. 👊🏻 Je ne peux que vous recommander de lire cette histoire. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
FORT et PUISSANT
Berlin, 1934.
Sofie von Meyer Rhodes est l'épouse d'un grand scientifique recruté par Hitler dans le cadre d'un nouveau programme spatial. Sofie et son mari Jürgen ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle Allemagne nazie et sont obligés de faire des sacrifices pour protéger leur famille et conserver une neutralité vis-à-vis du régime.

À la fin de la guerre, Sofie et Jürgen sont graciés et emmenés en Alabama afin que Jürgen puisse travailler pour le programme spatial de la CIA. Pour Sofie, c'est l'occasion d'exorciser les fantômes du passé et de prendre un nouveau départ. Mais le voisinage n'est pas aussi accueillant ni aussi compréhensif qu'elle l'espérait.

Lorsque des rumeurs sur les liens de la famille Rhodes avec le régime hitlérien se répandent, la tension monte au sein de la communauté... jusqu'au jour où un drame se produit.


Un roman qui relate et dénonce l'opération Paperclip qui a fait coopérer quelques années après la guerre, des Américains et des Nazis, qui ont oeuvré pour le futur radieux de l'Amérique grâce à leurs connaissances scientifiques.

Entre passe et présent, l'autrice nous livre un roman fort et puissant sur un évènement incontournable de l'Histoire ainsi que ses mensonges...

Un récit qui engage inextricablement le lecteur sur des questions morales, politiques et éthiques. Elle dépeint avec talent la manipulation des masses et le surréalisme de certaines décisions politiques.
Commenter  J’apprécie          40


J'aime beaucoup la construction intelligente de ce roman. Vous y rencontrerez Lizzie et Sofie, nos deux narratrices. Deux femmes totalement différentes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Et pourtant...
J'apprécie beaucoup les Flash-back qui nous amène à comprendre l'histoire des 2 femmes. le roman s'étale donc sur une période assez longue puisqu'il commence en 1930 pour se terminer en 1951.

C'est un sujet difficile que l'autrice aborde. Ce roman est poignant et glaçant, il fait froid dans le dos.

C'est un livre déstabilisant qui est porté par une plume experte et fluide.
Malgré la difficulté de cette histoire, ce roman se lit facilement.

Je vous conseille cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'embrassai doucement chaque photo avant de les poser sur la table de chevet afin qu'elles veillent sur nous dans notre sommeil. Leur présence nous apaiserait peut-être car, si elles symbolisaient ce que nous avions perdu, elles exprimaient aussi beaucoup d'amour. La somme de ces moments constituait la femme que j'étais devenue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3240 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..