AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Les livres se suivent, mais, depuis Les Couilles sur la Table, ce sont les petites déconvenues qui s'enchaînent… Rien de dramatique sans doute, je commençais néanmoins à craindre de m'être un peu lassée du sujet, ou, du moins, d'avoir déjà découvert les ouvrages récents qui m'interpellaient le plus. Un livre, pourtant, m'avait intéressée dès le début de ce challenge thématique. Un essai qui a beaucoup fait parler de lui dans les médias féministes…

Peut-être, ami-lecteur, te demanderas-tu pourquoi j'ai tant tardé à me plonger enfin dans l'essai de madame Renard… La raison en est simple : j'avais déjà eu l'occasion d'aborder la thématique de la culture du viol avec Une Culture du viol à la Française et cette lecture avait été émotionnellement difficile. Bien que le sujet me passionne tout autant, je redoutais d'être, cette fois encore, perturbée…

Les critiques les plus simples à produire, étrangement, sont celles des pires déceptions… Ensuite viennent les expériences bof-bof, tu sais, ami-lecteur, ces bouquins plus vite oubliés que lus et pour lesquels on peut avancer autant d'arguments négatifs que l'inverse. Tu l'auras peut-être déjà compris, les chroniques qui me donnent le plus de mal sont celles concernant les ouvrages les mieux notés. Et, oui, c'est le cas ici…

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette édition bénéficie d'une préface de Michelle Perrot, l'historienne dont il a été question dans le dernier billet de ce challenge… Rigolo. Mais passons à ce qui nous préoccupe aujourd'hui…

En finir avec la Culture du viol possède toutes les qualités que j'apprécie dans un essai : clarté du propos, argumentaire à la fois accessible et solide, chiffres et faits sourcés. Non seulement madame Renard parvient à nous exposer les mécanismes de cette culture mortifère, mais elle avance aussi quelques pistes intéressantes sur les réformes à effectuer pour améliorer la prévention des violences sexuelles, la prise en charge des victimes ou celle des auteurs. Un livre indispensable !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}