AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazare78


J'avais lu à sa sortie en français le récit de Philippe Sands qui a été adapté sous forme graphique ; je n'emploie pas le terme de roman à dessein car, ici, tout est vrai. On suit l'enquête au long cours de Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialiste des affaires de justice internationale. Il retourne sur les traces de sa famille maternelle à Lviv, anciennement Lemberg, ville aujourd'hui d'Ukraine.

P. Sands retrace le parcours de ses grands-parents et de sa mère, ainsi que la destinée tragédie sa famille victime des nazis. Mais il présente aussi d'autres destins dont ceux de juristes originaires de Lviv qui ont participé à la définition des notions de crimes contre l'humanité et de génocide. On croise également des responsables nazis artisans de la Shoah tel que Hans Franck, jugé lors du procès de Nuremberg.

La mise en image du récit est faite grâce a un dessin en noir et blanc, fidèle aux lieux et aux personnages (on peut comparer avec les photos à la fin de l'ouvrage). Il se dégage beaucoup d'émotions de ce livre. Et on ne peut que penser à l'actualité au vu des sujets traités. Je recommande donc ce volume à tous ceux qui sont intéressés par cette période ou par la justice internationale.

Je remercie vivement les éditions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}