AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Gaëlle Perrin-Guillet est une voyageuse temporelle. Après s'être penchée sur le passé, elle se tourne vers le futur avec La régulation. du polar victorien, elle avait déjà glissé vers la dystopie matinée de SF en changeant le passé dans Temporis. La voilà qui pousse le curseur bien en avant, trois siècles après l'Effondrement.

Les Hommes ont détruit leur planète, la nature s'est vengée et a rayé de la carte le monde tel que nous le connaissons. L'histoire se déroule dans une enclave protégeant de l'extérieur, où vivent certains survivants selon des règles de société qui ne sont plus les nôtres. Les DIX dirigent ce microcosme, chacun devant se montrer utile au bon fonctionnement du système.

Jusqu'au moment où est lancée une nouvelle Régulation : des femmes et des hommes sont désignés, anonymement, pour tuer une liste de personnes, avec comme objectif de permettre à cette communauté de ne pas trop se multiplier.

Ambiance Hunger games totalement assumée, même si personne ne meurt de faim dans cette histoire, ce qui me permet d'indiquer un point important : Gaëlle Perrin-Guillet est une lectrice assidue de romans Young Adult. Loin d'être de la sous-littérature, elle recèle nombre de pépites, dont la série susmentionnée. Avec des auteurs qui souvent osent et bousculent leurs lecteurs.

A mon sens, même s'il n'est pas présenté ainsi, ce roman a des accointances avec cette mouvance. Mais au diable les catégorisations, tout le monde peut se passionner pour ce genre de récit !

Ce récit ne contentera peut-être pas totalement les die hard fans de SF, les spécialistes qui ont déjà tout lu. L'autrice vise un public large, a développé une dystopie qui s'appuie sur des bases connues, et est allée à l'essentiel en s'appuyant sur ses personnages. En racontant de manière fluide et rythmée un moment clé de cette société, un point de bascule.

Ceux qui aiment se projeter vers un futur déréglé, tout en lisant des aventures qui s'appuient sur l'humain, à travers un récit tendu comme un thriller, prendront du plaisir à lire ce roman assez court.

La dystopie est à la mode, mais c'est surtout un formidable terrain de jeu pour développer des intrigues, divertir en se faisant un peu peur, tout en faisant passer quelques messages. L'autrice maîtrise ces différents aspects, à l'image de l'introduction, et a su construire une vraie histoire avec une fin renversante.

Gaëlle Perrin-Guillet est comme un poisson dans l'eau dans cet univers dystopique, dans ce monde qui se noie. La régulation est un divertissement intéressant, plein de surprises, et qui fait également sens.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}