AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Therubrick


Vous avez peut-être, comme moi, aimé vous balader dans les rues poisseuses de Whitechapel fin du 19e siècle, avec comme guide, Gaëlle Perrin-Guillet.



Dans son nouveau roman, elle nous fait voyager dans le futur, vers l'an 2300, dans un univers dystopique qui fait froid dans le dos. L'histoire se passe dans une ville, entourée d'un mur, dont il est impossible de sortir. La population est soumise à des règles strictes qui régissent chaque aspect de leur vie. Les DIX sont là pour veiller à ce que tout se passe bien, sans que personne ne puisse resquiller. La surveillance est totale et omniprésente, les caméras et drones sont là pour enlever toute envie de rébellion.



Les dix vivent sur une colline inaccessible et personne ne les a jamais croisés, ils ne se présentent, et donnent leurs instructions à la population, qu'à travers des vidéos sur les écrans qui tapissent la ville.



Pour que la population ne dépasse pas un seuil critique, les DIX organise régulièrement une sorte de jeu sadique. Un certain nombre d'habitants se retrouvent avec une liste de quatre personnes à tuer. La régulation peut commencer, et les régulateurs, qui sont anonymes, commencent leur sale besogne, au milieu d'une population qui devient paranoïaque et se met à soupçonner même les membres de sa propre famille.



J'ai dévoré ce roman, complètement pris dans l'ambiance. L'autrice à travers ses personnages, nous fait ressentir l'ambiance fuligineuse et anxiogène qui prend possession des habitants. J'ai eu l'impression, d'être dans une sorte de Berlin de l'Est futuriste.

Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. le rythme haletant et les rebondissements, font qu'on enchaine les chapitres à une vitesse folle. J'ai littéralement dévoré ce livre tant l'écriture est fluide et addictive. Jusqu'à la dernière page ...

Merci aux éditions Fleuve de m'avoir accordé leur confiance pour cette lecture.

#LaRégulation #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00







{* *}