AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MuBoDoc


Ce roman à travers le parcours de deux jeunes adolescent·es, évoque la question des déplacements de population en lien avec des violences et les stratégies de survie mises en place : l'une, Ella, choisit de faire renaître la vie et l'éducation dans le camp de réfugié·es où elle demeure, l'autre, Lamine, choisit d'aller se créer une situation rêvée, en Europe en utilisant les réseaux de passage illégaux au risque de sa vie et de sa santé physique et psychique.
On suit plus particulièrement le parcours de Lamine à travers les pays qu'il traverse jusqu'en France et on retrouve dans ce récit tout ce qu'on peut entendre au journal télévisé sur le sujet. On se demande comment les personnes qui traversent ces épreuves ne deviennent pas folles... On suit aussi indirectement les efforts de Ella qui se bat pour l'éducation des enfants, espoir de ces familles anéanties... Les deux parcours vont se réunir par l'amour et aussi autour du projet de Ella qui illustre que les souffrances de Lamine n'auront pas été vaines et que le chemin qu'il a suivi peut aussi contribuer à l'avènement de ce projet.
Un roman qui me laisse la lectrice que je suis assez amère, car bien entendu pas de solution miracle, pas de bonne façon de faire, chacun·e a ses raisons qui le porte dans ses actes. Cela laisse une impression d'inertie et un sentiment que rien ne pourra changer avant longtemps. Même si la fin est plutôt positive c'est une lecture très dure.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}