AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Dans les deux premières parties, l'auteur revient sur sa jeunesse, son entrée en politique, son élection comme sénateur de l'Illinois, puis sa campagne pour obtenir l'investiture du Parti Démocrate pour l'élection présidentielle de 2008, et enfin son élection à la fonction suprême des USA.
Dans les cinq parties suivantes, il parle de ses premières années à la Maison-Blanche : la crise financière dite des subprimes, les guerres en Afghanistan et en Irak, le vote de la loi sur la protection de la santé, dite Obamacare, les relations avec l'Iran et la Russie, etc.

Obama ne fait pas preuve de complaisance vis à vis de son action. Il ne cache pas ses échecs, et essaie de faire preuve de pédagogie pour expliquer pourquoi il a du modifier radicalement certains de ses plans. Tout au plus pourrait-on lui reprocher de ne pas trop s'interroger sur les erreurs qu'il aurait pu commettre dans la construction de son programme électoral ; il justifie ses revirements par une évolution imprévue du contexte, rarement par une mauvaise évaluation initiale de sa part.
Ce livre est un de ceux que j'aurai mis le plus longtemps à lire, avec Les bienveillantes de Jonathan Littell ; près d'un an, à raison de 10 à 15 pages par semaine...
Le sujet ou la qualité de l'écriture ne sont pas en cause. Mais mon épouse m'a offert par erreur la version originale de l'ouvrage, en anglais. Cela m'a sans doute fait perdre quelques subtilités du discours de l'ex président, mais m'aura permis de replonger un peu dans la littérature en langue anglaise...
Pas de regret !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          672



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}