AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christophe_bj


Pendant l'hiver 1943 à Ragam, un village du nord de l'Albanie, Kajan, sept ans, vit avec son grand-père pendant que ses parents Selie et Ago, communistes convaincus, combattent l'envahisseur nazi. Un déserteur allemand, Cornelius, arrive soudain dans leur vie et va enseigner le piano au petit Kajan, cadeau qu'il gardera toute sa vie. Mais c'est bientôt 1945 et l'Albanie, débarrassée des nazis, s'engage fermement dans une des pires dictatures communistes. Kajan, pianiste reconnu dans son pays, est invité à Berlin Est avec d'autres jeunes musiciens, et c'est là que sa vie va prendre un tournant inattendu… ● Je me suis régalé avec cette fresque romanesque magnifique et haletante. ● La dictature sanguinaire d'Enver Hoxha est particulièrement bien reconstituée, enchaînant les Albanais dans une « captivité totale » au sein d'un pays statique et désespérant. Par exemple, un bain de mer peut entraîner dix ans de camp, c'est-à-dire potentiellement la mort dans des conditions atroces, parce que les autorités le considèrent comme une tentative de fuite à la nage à l'étranger… ● Les personnages nous émeuvent et nous suivons leur destin avec passion, surtout celui de Kajan. La lecture est addictive. ● Bien sûr, comme le remarque un lecteur Babelio, le texte n'a pas la densité littéraire des oeuvres d'Ismaïl Kadaré, on est ici dans de la littérature populaire, mais elle est d'excellente facture et il ne faut pas bouder son plaisir de lecture. ● J'ai regretté au début les deux sommaires assez désarçonnants sur l'avenir du pays en 1945, mais c'est un détail dans cette lecture qui m'a entraîné dans le fleuve de cette histoire passionnante allant de 1943 à la libéralisation du pays au début des années 1990. ● Merci à @sylvaine de m'avoir suggéré ce livre grâce à sa belle critique. A mon tour je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          5814



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}