AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Un nouveau tome de Kowloon, c'est toujours un petit événement, même si ici, c'est peut-être un peu plus simple, un peu moins puissant que d'habitude.

J'ai en effet pris l'habitude à chaque tome d'avoir ma petite claque scénaristique ou graphique et ce ne fut pas le cas ici, même si ne mentons pas ça reste vraiment excellent. Cette espèce d'uchronie futuriste est juste fascinante et Jun Mayuzuki apporte encore sa pierre à l'édifice dans ce tome.

Ayant commencé à nous dévoiler la nature de ce Kowloon, elle reste sur cette ligne et creuse le filon. Cette fois, c'est grâce à Reiko que nous avançons à nouveau, mais le procédé est quand même plus que gros et semble sortir de nulle part. En effet, en enfilant les lunettes de sa prédécesseuse, elle se met subitement à voir des extraits de ce qu'elle voyait elle aussi, ce qui la conduit sur les traces de mystérieuses étiquettes collées sur les murs où au recto il y a des codes erreurs informatiques. Hum hum.

J'ai à nouveau aimé suivre Reiko dans sa quête de vérité qui est une quête identitaire également dans son cas venant d'un besoin de se découvrir mais aussi de s'affirmer, notamment vis-à-vis de sa relation avec Kudo en laquelle elle a encore bien du mal à croire, ce qu'on comprend. le procédé est un peu simple mais fonctionne. On est avec elle, à ses côtés à chercher à comprendre ce que tout ça signifie et à essayer de le relier avec ce qu'on sait déjà. D'ailleurs l'agrégation progressive des autres personnages autour d'elle et de sa découverte n'est pas anodin. L'autrice tisse vraiment sa toile mais elle est encore bien dans la brume.

Cependant, je reste convaincue que c'est fabuleux, parce qu'il se dégage toujours une riche émotion de cette histoire. Cette fois, la mangaka lie clairement le paysage, le lieu de Kowloon aux émotions à fleur de peau de ses personnages et laisse entendre que les deux sont liés. C'est totalement barré mais également éminemment poétique forcément. On ne peut rester ainsi insensible à la quête d'apaisement de Kudo dans cette nouvelle Reiko, ou encore à celle de Gwen qui tente ainsi de sauver Miyuki de sa terrible vengeance. Ils sont tous sur une espèce de corde raide tendue dans cet étrange Kowloon, qu'on pense saisir à chaque fois un peu plus avant qu'il nous échappe à nouveau.

Alors non pas de trouvailles graphiques magistrales cette fois, à part ce petit gimmick sympathique avec les lunettes de l'ancienne Reiko où on nous fait littéralement voir à travers leur forme comme si on était elle. Mais plutôt des retrouvailles émouvantes avec chaque personnage important croisé qui semble avancer vers la compréhension de ce lieu sans trop savoir qu'en faire comme nous. C'est étrangement beau et poétique, mais peut-être un peu trop léger et tiré par les cheveux dans ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}