AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Émilie est invitée aux 50 ans de mariage de ses grands-parents. Ravie de quitter pendant quelques jours Paris pour retrouver sa famille en pleine nature, elle ne se doute pas un seul instant que celui qui a brisé sa vie, il y a de cela de nombreuses années, puisse être, aussi, invité. C'est l'incompréhension pour la jeune femme qui va subir, de nouveau, l'impensable, par procuration.

Elle est très bien faite, cette bande-dessinée, avec un graphisme très réaliste, aux accents parfois cinématographiques, et une histoire réelle, malheureusement bien réelle, et terriblement banale, malheureusement aussi - 160 000 enfants et ados sont, en effet, chaque année, en France, victimes de violences sexuelles, d'après le rapport de la Ciivise publié en 2023 -.

Et le plus terriblement banal, aussi, c'est que ces situations de violences, même lorsqu'elles ne passent pas par la justice, sont souvent connues par un ou plusieurs membres de la famille qui préfèrent, justement, garder "les yeux fermés" pour ne pas entacher la réputation familiale, ce que montre particulièrement bien l'histoire d'Emilie, ici.

Une bande-dessinée à lire, à prêter, à faire découvrir pour chacun.e d'entre nous prenne conscience que oui, ces yeux fermés, ils sont partout, et ces violences sur les enfants, elles aussi, sont partout, et plus encore dans les milieux familiaux. Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}