AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Klergau


Frédéric Lenoir, L'Odyssée du sacré - 2023 -

Journal de lecture - 2-6 avril 2024

« Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. de ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde.
Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ? » ( Les libraires )

Très très intéressant ! Animisme, chamanisme, déesse Mère, polythéisme, clergé, mythologie, sacrifices, politique et religion, quête intime du sacré, monothéisme, philosophie, les grandes religions, l'ésotérisme, le spiritisme, l'astrologie, l'athéisme, les grands courants modernes ( Hegel, Marx, etc. ), les tendances actuelles. Autant de sujets abordés dans cet essai qui nous apprennent l'évolution du sens du sacré et des grandes religions. Je ne suis pas férue en matière d'Histoire, mais je crois avoir capté l'essentiel du propos. C'est une lecture exigeante par moments qui nous met en contact avec beaucoup d'informations et de pensées diverses. On doit y trouver son propre chemin ou se laisser tout simplement imprégner par cette floraison des tendances. Là où je comprends moins, c'est cette attitude toujours présente de revendiquer le monopole de la vérité dans les différentes religions et donc de persécuter ceux qui pensent différemment. J'ai particulièrement apprécié l'épilogue où Lenoir prend finalement position et exprime sa position personnelle. C'est sur un message d'espoir qu'il termine sa réflexion. Encourageant !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}