AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Il s'agit du premier roman d'un écrivain irlandais, au sujet duquel il est difficile de trouver des informations. Dans les remerciement, l'auteur explique que l'écriture de ce livre a pris sept années, tant sa composition a été complexe, mais en même temps qu'il lui a été impossible d'en abandonner la genèse, tant il a l'a habité.

Nous sommes à Syracuse en -412. Suite à une tentative athénienne avortée de mettre la main sur la Sicile, l'armée entière de l'envahisseur est capturée en -413, les chefs exécutés et les soldats enfermés dans les carrières de Latomies, où ils meurent à petit feu. Une partie des survivant sera vendue comme esclaves. Tout ce contexte historique n'est pas vraiment expliqué dans le roman, comme si l'auteur le supposait connu. le récit n'est pas centré d'ailleurs sur les événements jugés importants sur le plan historique à proprement parlé : nous suivons en réalité deux ex-potiers, dont le narrateur Lavrio, sans travail au moment où débute le roman. Gélon, l'ami de Lavrio déclare une passion pour Euripide et va dans les carrières ou agonisent les Athéniens pour que entendre des vers du dramaturge, en nourrissant en échange ceux qui sont capables de lui fournir ce qu'il souhaite. Il en vient progressivement à l'idée d'organiser une représentation de deux des pièces de son auteur de prédilection, entreprise qu'il va essayer de mener à bien avec une énergie farouche. Lavrio l'accompagne, tout en vivant une histoire d'amour avec une esclave achetée par le propriétaire de sa taverne préférée.

Le roman a pour ambition d'aborder des sujets essentiels : le rapport à l'art, ce qu'il permet de dire, d'apaiser ou non dans les rapport des hommes entre eux, la manière de faire le deuil des êtres aimés, le rapport à l'autre, l'humanité que l'on est en capacité ou pas de voir dans un ennemi réel ou supposé, la capacité d'empathie et de compassion … En un mot, c'est un livre ambitieux, qui veut dépasser l'anecdotique, tout en gardant la forme d'un récit drôlatique, prenant pour héros des personnages minables en apparence, mais dotés d'un grand coeur. La présentation de l'éditeur évoque le parler savoureux des pubs irlandais.

Je ne sais pas si c'est à cause de ce dernier élément, mais je ne suis pas vraiment entrée dans ce livre, en réalité je n'y ai pas cru un instant. Ces personnages étaient trop beaux pour être vrais d'une certaine manière. Et le récit truffé d'invraisemblances : à chaque étape, quelque chose survenait qui rendait la suite possible. Bien que l'on ne puisse pas dire que la fin soit rose, même si elle est tout au moins en partie relativement prévisible, il y a une sorte d'optimisme foncier, qui ne s'accorde pas vraiment avec les événements décrits.

Un beau projet, pas complètement abouti à mon sens, mais c'est un premier roman, et l'auteur a du potentiel pour nous proposer quelque chose de plus convaincant sans aucun doute.

Je remercie en tous les cas Babelio et Editions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}