AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


J'ai profité d'être de repos en ce premier mai pour lire d'une traite ce matin, grâce à Mylène des Editions L'Archipel : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman.
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s'est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie et collègue.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c'est la petite existence tranquille qu'elle s'est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein coeur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune femme presque en âge d'être sa fille !
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est une comédie succulente. Que j'ai aimé ma lecture :)
Clémence a 43 ans, elle est de ma génération (j'en ai presque 47) et elle m'a beaucoup touché. Elle aime son confort, sa petite famille, sa petite vie bien rangée et bien organisée. Tout ne lui convient pas (même si elle ne s'en rend pas forcément compte, préférant ne pas se l'avouer..) toutefois elle fait avec. Jusqu'au jour où, coup de théâtre… son cher Antoine a décidé de tout plaquer pour Lola, une jeunette de 26 ans ! Clémence se prend un coup de massue sur la tête car elle n'avait pas imaginé un truc pareil. Et encore moins imaginé qu'en plus, elle serait obligée de cohabiter avec son futur ex-mari en attendant que celui-ci emménage avec Lola !
Alors Clémence se pose des questions, perd pied.. jusqu'au moment où elle va commencer à imaginer un autre futur..
Je n'en dirais pas plus, pour ne pas en dire trop. C'est un roman très crédible, avec des personnages attachants, touchants, parfois agaçants ou détestables pile comme il faut :)
Clémence se retrouve dans une situation connue de nombreuses femmes, traitée ici avec bienveillance et humour. J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment de lecture.
En fait, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée car sa lecture fait du bien tellement ce roman est rempli de positivité.
N'hésitez pas à le lire pour passer vous aussi un bon moment de lecture.
Ma note : 5 étoiles bien méritées.

Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}