AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deslivresquisenvolent


Après nous avoir embarqué dans une faille spatio-temporelle avec son roman « L'anomalie », titulaire du prix Goncourt 2020, Hervé le Tellier écrit cette fois un essai très personnel.

En faisant l'acquisition d'une maison de la Drôme provençale, Hervé le Tellier fait la découverte d'une inscription sur le mur: « André Chaix ». Il n'y aurait plus repensé s'il n'avait vu ce même nom sur le monument aux morts du village: André Chaix est mort au combat en 1944, à l'âge de 20 ans.

Une vie courte dont on sait peu de chose, mais l'auteur réussit à retrouver quelques affaires personnelles du jeune et courageux maquisard à l'aide d'une association d'anciens combattants. Quelques photographies qui parsèment le livre et illustrent ses propos.

Ce n'est pas un livre historique ni une véritable biographie, mais un point de départ dont l'auteur se sert pour écrire sur une époque tourmentée et rendre hommage à tous ceux qui ont résisté. Hervé le Tellier élargit la réflexion avec une profondeur philosophique, évoquant les enjeux moraux de la seconde guerre mondiale. Car si nous avions vécu à cette époque, aurions nous eu ce courage ?
« Ce que je sais, c'est que sans ce nom gravé sur un mur, sans André Chaix comme fil à plomb, je n'aurais su explorer cette époque où la générosité et le courage ont côtoyé comme rarement l'égoïsme et l'abject. »

Ce livre est plus qu'utile aujourd'hui, à l'heure où le nationalisme gagne du terrain, dans une société de plus en plus individualiste. Hervé le Tellier écrit avec sobriété, pose des questions et fait réfléchir. Il exécute une introspection, mettant sa vie en parallèle de celle d'André Chaix, dévoilant ses fragilités avec une auto-analyse percutante.
Un bel hommage émouvant et personnel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}