AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathalire


Je ne connaissais pas du tout cet auteur, à part par le prix Goncourt qu'il a reçu en 2020. Mais ce roman m'a intriguée, par son titre, et par le texte présent sur la quatrième de couverture : 
''La planète connut cette année-là son automne le plus chaud depuis cinq siècles. Mais de la clémence providentielle du climat qui joua peut-être son rôle, il ne sera plus question. Ce récit couvre l'espace de trois mois et même un peu plus. Que celle - ou celui - qui ne veut pas - ou plus - entendre parler d'amour repose ce livre.
Anna et Louise ne se connaissent pas. Elles sont mariées, mères, heureuses. Presque le même jour, Anna va rencontrer Yves, Louise croisier la route de Thomas. A quarante and, la foudre peut encore tomber et le destin encore s'écrire, mais à quel prix? Hervé le Tellier, en horloger délicat, trace la parabole de leurs trajectoires.
Membre de l'Oulipo, auteur de romans, d'essais et de poésie, Hervé le Tellier est également l'un des "Papous" de l'émission de France Culture."

"Assez parlé d'amour" évoque deux histoires d'amour, deux adultères, deux familles perturbées, en deux récits, initialement similaires, qui vont s'entremêler tout au long du livre pour finir par s'opposer.
Ces histoires peuvent paraître banales de prime abord. Mais, très vite, j'ai été emportée par l'atypie du roman, et la délicatesse, la précision, l'humour avec lesquels ces histoires sont abordées. J'ai été charmée par l'écriture simple de l'auteur, les mots et les phrases qui "coulent" sans toutefois tomber dans le cliché.

Le récit est découpé en très courts chapitres, dont chacun est consacré à un ou deux personnages, formant un ensemble cohérent. 
La forme est plutôt originale : Hervé le Tellier ose des phrases barrées, une édition sur plusieurs colonnes, des notes de bas de page qui n'en finissent pas, des reproductions de documents,….
Dans ce roman assez étonnant, il mêle des poèmes, une liste d'achats, un discours d'avocat, une conférence, une improvisation sur un thème, une liste de souvenirs, un livre dans le livre,... et réussit à entraîner son lecteur assez loin du style habituel utilisé pour ce genre d'histoire. 

Bref, ce roman atypique, qui se lit à plusieurs niveaux de sens, et aborde toute la complexité du sentiment amoureux, a réussi à me séduire complètement !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}