AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Voilà, c'est fini…

Je dois bien reconnaitre que c'est avec une réelle émotion et un petit pincement au coeur que je referme ce 4ème et dernier tome du Combat Ordinaire, l'excellente série de Manu Larcenet.

Le temps a passé, Marco et Emilie sont les heureux parents d'un adorable petit monstre au caractère bien trempé d'environ 2 ans, prénommé Maude. Marco fait le dur apprentissage du rôle de papa, non sans quelques moments d'exaspération et de doutes. Forcément, une enfant avec ses innombrables questions, ses contradictions, ses changements d'humeur, provoque forcément tensions et questionnements pour un jeune papa déjà angoissé de nature. Larcenet dépeint avec authenticité et brio leurs rapports faits de tendresse et complicité.

Marco, qui travaille désormais pour un journal, est amené à retourner sur le chantier qui va cette fois définitivement fermer ses portes. Licenciements de masse, vies brisées, destructions, l'aspect économique et politique est au coeur de ce dernier volume, avec en toile de fond l'élection présidentielle de 2007.

Comme dans la vie, une alternance de moments graves, tendres, drôles et parfois dramatiques, qui font la force de cette série, mais cette fois-ci, un je ne sais quoi de plus sombre et désenchanté, la fin d'une époque…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}