AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Une lecture détente que tu peux savourer tout en appréciant son format court. Pour plusieurs raisons, ce titre m'a rappelé Tant que le café est encore chaud. On a, au final, une finalité très proche. Des personnes se rendent dans ce restaurant qui essaye volontairement de ne pas être trop visible. En conséquence, une réclame très lacunaire, sans adresse, ni numéro de téléphone, et sur place aucune enseigne. En prime, pas de menu. C'est que dans ce restaurant, on sait choyer ses clients mais que les plats sont surtout à l'initiative du chef, lui-même ancien policier. Ses talents d'enquêteurs lui permettent de faire des recherches et de recréer des recettes des temps passées, qui s'avère sur le papier difficile à retrouver et qui pourtant porte en elle un flot de souvenirs émouvants. On a donc ici des tranches de vie dans ce petit restaurant de Kyoto dont on se délecte. On apprécie l'aspect routinier de l'histoire : on commande, on explique l'histoire, on déguste la recette, le tout en deux petits chapitres et avec les coutumes habituels du restaurant. le chef, Nagare, et sa fille sont eux-mêmes très attachants, de même que l'amour qu'il porte à leur défunte épouse / mère partie trop tôt.

Mon seul regret est de ne pas être assez familière de la cuisine japonaise pour avoir salivé pendant la description de chacun des plats.

L'expérience reste cependant très positive et c'est une lecture posée que je ne peux que recommander pour qui veut apprécier les jolies histoires et les souvenirs chéris. Pour ma part, depuis que j'ai commencé la lecture, je n'ai qu'une envie : déguster le riz au lait que seule ma mamie savait préparer...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}