AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de selectc


Dans ce court texte autobiographique Istrati raconte l'année de ses quatorze ans où il découvre le monde ouvrier. Il est contraint de s'engager dans une usine située dans les docks de sa ville natale Braïla. En effet, sa mère vient de perdre la seul source de revenus du foyer...une vache.
Le jeune adolescent déjà lucide, constate rapidement que les docks n'ont rien d'une grande famille unie et solidaire . Les coups bas, les blagues de mauvais goûts et les humiliations de la part des travailleurs plus âgés rythment les journées de travail. Les petits chefs sont lunatiques parfois même sadiques. Istrati profite de cette expérience pour élaborer une théorie. Il oppose le monde ouvrier symbolisé par la ville au monde paysan de la campagne d'où il est originaire, pour lui le labeur est le même mais les paysans ont la chance de communier quotidiennement avec la nature et le ciel. Il porte un regard critique sur les ouvriers oisifs, roublards et parfois sadique, il se moque de leur ignorance crasse et de leurs manières arriérées et rustres . Mais il sent fatalement qu'il appartiendra à ce monde pour toujours et ne se trompe pas d'ennemie. Lorsque la révolte ouvrière gronde, que le patronat menasse les emplois, il est le premier à venir grossir les rangs des grévistes au péril de sa vie pour s'opposer à l'installation de machines qui videraient les usines de leurs mains d'oeuvre.
Istrati avec "Dans les Docks de Braïla" nous livre un roman social, violent, lucide et important qui témoigne habilement sans manichéisme sans populisme d'une époque charnière où l'ouvrier déjà accablé et miséreux va pour la première fois craindre pour son emploi, pour sa vie.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}