AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Watteauandco


J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime beaucoup les sciences, et il montre aussi très bien à quel point les femmes sont discriminées dans ce domaine. Il est aussi assez drôle et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de mamie Joss, elle est attachante et épatante ! Et il se passe aussi tout le temps plein de choses loufoques, on ne s'ennuie jamais !
C'est l'histoire d'une petite fille, Matilda, qui adore inventer plein d'objets avec l'aide de son super papy. Mais son grand-père décède alors qu'elle était en train de lui fabriquer un gant électronique multifonctions pour lui rendre un peu de sa mobilité. Elle décide alors de présenter son gant au concours scientifique de son collège. Aucun candidat n'arrive à surpasser sa main multifonctions. Mais elle perd. le jury ne la croit pas capable d'utiliser un fer à souder, d'inventer une machine aussi développée, car elle est une fille !
le soir, elle rend visite à sa grand-mère et voit à la télé qu'un scientifique va recevoir un prix, mais elle ne s'y intéresse pas plus que ça. Ses parents expliquent à sa grand-mère ce qu'il s'est passé au concours du collège.
Mamie Joss montre alors à Matilda la planète Smocks, la planète qu'a « découvert » le professeur Smocks, son ancien chef, lorsqu'elle était astrophysicienne. Avant d'expliquer que son chef s'est approprié ses recherches et que c'est elle, mamie Joss, qui a découvert cette planète. Et il va recevoir un prix Nobel dimanche, pour sa découverte, dans deux jours ! Matilda est révoltée, c'était encore pire que le concours du collège, il va recevoir un prix Nobel ! Sa grand-mère dit que le professeur Smocks va recevoir son prix en Suède, à l'hôtel de ville de Stockholm. Il faut absolument qu'elle et sa grand-mère aillent là-bas, pour empêcher le professeur Smocks de recevoir ce prix Nobel!
Alors, tant pis, contre l'avis de ses parents et en dépit des problèmes de passeport et d'argent, Matilda et Mamie Joss partent pour Stockholm. Il s'ensuivra un voyage rempli d'aventures : avec un camion de laitier, un bateau, deux soeurs qui se retrouvent, une criminelle Kosovare, un acteur célèbre, des motards …. Arriveront-t-elles à temps à Stockholm ? Réussiront-elles à convaincre le jury de ne pas attribuer de prix Nobel au professeur Smocks ?
(Java)

Mathilda a douze ans, elle adore Marie Curie et les sciences. Elle apprend que sa grand-mère est astrophysicienne et que le professeur Smock a volé sa découverte.
Ce livre est très bien, même génial... Mais il a tardé à "démarrer" à mon sens.
(Lou)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}