AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliveoued


En voyant ce livre, je me suis dit "Quel titre curieux !". Pourquoi ce titre là plutôt que "La grande aventure de Matilda" par exemple ? Donc, poussée par la curiosité, me voici en quête d'explications. Et grâce à Internet, la réponse ne tarde pas !
Cette expression désigne la minimisation voire le déni de la contribution des femmes scientifiques dans les découvertes faites dans le domaine de la recherche par exemple.
Ces découvertes ont longtemps été attribuées à leurs collègues homme car cela semblait plus logique que cela vienne d'eux...

Ce livre, c'est donc une manière de rappeler le mérite des femmes dans les découvertes scientifiques. C'est aussi une manière de donner envie aux jeunes filles d'étudier et de pratiquer les sciences.
Moi qui travaille dans un laboratoire de physique, je peux vous dire que la part des femmes dans cette discipline est encore faible.
Et ce n'est pas seulement les mauvaises habitudes des hommes qu'il faut changer mais également celles des femmes ! Il suffit de voir notre jeune héroïne: quand celle-ci perd à un concours de sciences contre un garçon qui rate son expérience, elle est furieuse !
Mais par contre, Matilda s'était toujours imaginée que sa grand-mère "était chargée de collecter des éprouvettes dans un labo ou quelque chose de ce genre" alors que celle-ci était astrophysicienne !

Mais ce livre, c'est aussi plus simplement un livre d'aventures : on y suit la jeune Matilda, qui entraîne sa grand-mère dans un voyage loufoque rempli de rebondissements.
C'est un livre que j'aurais adoré lire quand j'avais 10-12 ans. On y trouve de l'aventure et des péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres !
Des retournements de situation et des solutions qui arrivent toujours au bon moment, qui peuvent bien sûr faire tiquer un adulte mais qui sont adorés par les enfants !
Et au milieu, distillées avec parcimonie, se trouvent des informations scientifiques tels que le fonctionnement d'une montgolfière ou la manière de traiter un lion empoisonné avec du charbon.

A la fin du roman, nous trouvons la liste des inventeurs préférés de Matilda, avec une majorité de femmes bien sûr, ainsi que quelques expériences scientifiques à réaliser tel le volcan en papier mâché ou le sac explosif.

Ce livre est très instructif pour les enfants tout en étant divertissant. Il aurait sa place dans les écoles et les collèges.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}