AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Avec « les secrets de Longdawn » Ariel Holzl saura vous faire aimer la romantasy. Ce premier tome de la série «magie & sentiments» réussit le pari d'équilibrer l'univers magique intéressant et prenant, et la romance naissance entre les personnages. Après votre lecture vous aurez envie de retourner dans ce monde pour approfondir ces secrets de Longdawn entre relations diplomatiques compliquées, secrets d'état, espionnage, mission secrète et magie.

J'aime beaucoup la plume d'Ariel Holzl et les univers qu'il créé. « Les secrets de Longdawn » ne fait pas exception même s'il a mis plus de romance dans son roman. Pour moi l'équilibre est bien présent entre l'action, l'aventure fantastique, le développement d'univers, des personnages et de leurs interactions, et la romance qui s'installe. Encore une fois l'univers est prenant et l'intrigue embarque son lecteur. Maintenant j'ai très envie d'une suite qui permet de le développer plus en profondeur.

L'univers de “les secrets de Longdawn”
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, mais j'aime beaucoup son univers et son imagination. Dans ce monde aux allures de steampunk il nous donne une autre version de l'exploitation des mythes anglosaxons après son dyptique “les royaumes immobiles“. Nous retrouvons la magie et le lien avec le folklore anglosaxon.
Il met en place plusieurs éléments que j'aimerai voir développer dans un autre tome comme la différence (pas si grande finalement) entre la magie élémentaire des terriens et la magie de sang des lunériens ; le développement de ses deux sociétés parallèles ; l'histoire de ce monde qui a conduit à la guerre avec les reliques magiques et puissantes (entre autre chose) etc.
Et puis Ariel Holzl donne envie de revenir à Longdawn et rester auprès de la famille Hexeter. Une famille aussi nombreuse que chaleureuse.

Les personnages des “secrets de Longdawn”
Est-ce un acte conscient de l'auteur ? (sans doute, lui seul peut nous le dire.) Mais il semblerait qu'il y ait eu un échange de genre dans les personnages. En romantasy nous voyons souvent un personnage féminin qui tombe amoureuse d'un jeune homme (ou moins jeune si vampire) sombre et torturé qu'elle peut sauver par son amour. Dans “les secrets de Longdawn” c'est l'inverse. C'est Sheva qui a un passé trouble et qui intrigue Luke avec son côté sombre, mystérieux et torturé.
Le quatuor fonctionne très bien entre Rébecca et Nathaniel, les aînés, posés, responsables, mesurés dans leurs sentiments naissants ; et Luke et Sheva, les cadets, impétueux, aventuriers, passionnés dans leurs propres sentiments naissants.
A ces personnages de “les secrets de Longdawn” ajoutez les autres membres de la famille Hexeter (tous aussi attachants les uns que les autres) dont la maman au passé intriguant ; le prince et employeur de Luke ; le vampire de Christchurch qui apporte du suspens et une enquête prenante etc. Bref, entre l'univers et les personnages, je suis séduite par “les secrets de Longdawn”.

Le conseil de la bibliothécaire : « Les secrets de Longdawn » est un roman young adult à partir de 13-14 ans environ. Parfait pour ceux qui aiment la fantasy et particulièrement la romantasy. Il manquera peut-être un petit quelque chose à ceux qui préfèrent les univers très développés sans spécialement de romance (si j'en crois les retours Babelio.) Si vous connaissiez déjà cet auteur, foncez ! Et si vous voulez un super univers de fantasy avec de l'amour, foncez aussi !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}