AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talotte


Ce roman jeunesse aborde des thèmes particulièrement durs comme la prostitution des jeunes indiennes, la servitude, la mafia, la société hiérarchique et patriarcale indienne, la pauvreté extrême. le récit n'entre néanmoins jamais dans les détails et le sordide. Nous suivons une héroïne confrontée à un destin qui semble a priori dessiné depuis sa naissance, dans une famille très pauvre et soumis à l'autorité paternelle. Au fur et à mesure du récit, nous allons grandir avec elle, espérer, avoir la volonté de changer et faire évoluer cet ordre établi.

Toute la galerie de personnages est très bien développée. Les liens (familiaux et amicaux) qui relient les personnages, évoluent et mettent en lumière l'importance de l'entraide, de l'amour, du courage que l'on a grâce au soutien des autres. A travers la pratique du kung-fu et ses valeurs, Heera, l'héroïne, va faire preuve de courage et de persévérance pour lutter contre sa condition d'indienne nat. Elle est entourée par sa mère, son frère, et surtout sa professeure qui jouera un rôle determinant dans sa vie.

Le récit est riche en rebondissements et décrit un pays qu'on connaît mal (surtout les plus jeunes lecteurs). L'auteur décrit très bien cette culture. On respire les odeurs, on est éblouit par les couleurs, on déguste les plats alléchants, bref, on est au coeur bruyant de cette vie indienne.
Je recommande vivement la lecture de ce roman pour les bons lecteurs à partir de 13 ans. Merci à netgalley et à Slalom pour m'avoir permis de lire ce récit important.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}