AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DelectablesLectures


J'avais beaucoup aimé « Conte d'automne », de la même autrice, que j'avais lu l'an passé, et j'étais donc impatiente de retrouver la plume de Julia Glass.

Résumé :
Clem et Louisa sont deux soeurs à l'opposé l'une de l'autre, aussi souvent amies que rivales. Louisa, l'aînée sérieuse et appliquée, rêve de mariage, d'enfants et d'une belle carrière. Clem, quant à elle, veut être libre avant tout : elle n'a que faire des chemins tout tracés, n'est jamais là où on l'attend et enchaîne les aventures. À mesure que la vie s'écoule - avec ses joies, ses épreuves, ses réussites et ses regrets - et que la distance qui les sépare augmente, les deux soeurs nouent une relation de plus en plus profonde.

Les romans de Julia Glass ont beau compter plusieurs centaines de pages, il ne s'y passe pas grand-chose en termes d'action - et c'est très bien comme ça ! La romancière excelle dans l'art de conter les relations et la vie qui passe. Sa plume sans concession explore les vicissitudes de l'existence : si les évènements heureux ont leur place dans ses récits, c'est surtout au travers des épreuves que ses personnages révèlent toute leur complexité et leur humanité.

Je peux difficilement en dire plus sans divulgâcher des éléments clés du roman : des années 1980 au début des années 2000, « Je te vois partout » offre un moment de lecture contemplatif au goût doux-amer. Si vous aimez les expériences de lecture pleine de langueur et les romans contemporains qui décortiquent les relations familiales, je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Julia Glass, qui fait indéniablement partie de mes autrices américaines favorites, aux côté de Jodi Picoult et Joyce Maynard.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}