AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385600365
432 pages
Sabran (30/05/2024)
4.22/5   40 notes
Résumé :
La magie sent le sel. La sens-tu dans la brume, dans les cartes, dans ta propre demeure ?
Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l'ordre des Destriers.
Survivante de la Fièvre, Elspeth du Fusain fait tout pour dissimuler son pouvoir à son entourage, mais l'ancienne créa... >Voir plus
Que lire après Une fenêtre sur les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome a été un peu difficile dans ses premières pages, mais une fois emportée par l'histoire et ses mystères, lorsque la magie s'est mise en place, je n'ai pas pu décrocher.

L'ambiance est l'un des points forts de ce livre. Elle est sombre et captivante, avec une magie parfois déconcertante à cause de sa complexité. Il faut s'accrocher un peu au début, mais j'ai adoré le concept et l'originalité de cet univers. La quête de nos personnages, qui consiste à rassembler le jeu de cartes afin de lever la malédiction et la brume, m'a vraiment emballée et j'ai hâte de lire le tome final de cette duologie.

Les personnages m'ont également beaucoup plu, en particulier Elspeth et le Cauchemar qui "cohabitent" dans le même corps. J'ai aimé leurs discussions, la confiance, et même le semblant d'amitié qui se développe entre eux. Ravyn, avec sa tendresse, sa timidité et son côté protecteur, m'a également beaucoup touchée.

Je ne pourrais pas dire que ce tome est un coup de coeur, car la complexité initiale m'a un peu freinée, mais la plume de l'autrice et la suite m'ont définitivement emportée.
Commenter  J’apprécie          140
La combinaison d'une superbe couverture et d'un résumé un peu sombre m'a totalement convaincue de découvrir cette histoire. Et effectivement, le résumé a bien tenu ses promesses : du sombre, du mystérieux, du gothique… Les fans seront comblés. J'ai adoré cette atmosphère qui a su me captiver du début à la fin.

Le système de magie qui régit cet univers m'a beaucoup plu. Il est intéressant et bien développé dans l'histoire. L'opposition entre la magie "innée" et la magie "contrôlée" est bien marquée et détaillée. L'une est bien vue, l'autre pas du tout... L'autrice utilise également cette magie au travers de cartes, ce qui est un choix judicieux. Cela change des traditionnels talisman ou baguettes magiques, etc.

J'ai énormément aimé la relation entre Elspeth et le Cauchemar. J'ai trouvé que leur duo évoluait parfaitement et, malgré leurs différences, qu'ils étaient totalement complémentaires. L'autrice retranscrit avec des mots justes toute l'ambiguïté de leur relation. le mystère qui entoure leurs interactions donne toujours envie d'en savoir plus. Cependant, je regrette un peu le manque de profondeur dans l'histoire personnelle de chacun, que je trouve parfois survolée. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.

Un autre point qui m'a un peu gênée, c'est que la dynamique "enemies-to-lovers" s'efface très rapidement. Au début, elle est bien présente, mais finalement, elle disparaît assez vite. Les deux personnages deviennent rapidement alliés, oubliant leur animosité initiale. Cependant, leur relation reste belle et plaisante à suivre. J'ai juste trouvé que cette trope n'était pas assez exploitée.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce livre à toute personne en quête d'une histoire sombre et mystérieuse, avec un système de magie bien élaboré et une petite romance agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est tout ce que j'attendais de mes prochaines lectures fantasy. C'est un récit vraiment immersif qui nous plonge dans un royaume sombre, brumeux et maudit par un jeu de cartes mystérieux. Vous l'aurez compris, j'ai d'abord beaucoup aimé l'univers inspiré de contes et légendes que nous propose l'auteure. Il y a beaucoup de citations qui donnent au tout un côté poétique.

Un autre point que j'ai aimé, l'intrigue. La quête principale était vraiment prenante, j'ai adoré découvrir de plus en plus de détails à mesure que je tournais les pages. Je ne veux bien sûr rien spoiler mais j'ai trouvé la fin excellente, c'est exactement comme je le souhaitais et j'ai vraiment hâte de lire le second tome.

J'ai aussi eu un coup de coeur pour les personnages, plus particulièrement pour notre protagoniste Elspeth et le monstre hantant son esprit, Cauchemar. J'ai adoré suivre leur dynamique, leurs échanges et leur évolution, c'est réellement le point fort du récit selon moi. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, on est presque sur du "found family trope".

Il y avait un peu de romance et bien que je l'ai trouvé un peu rapide à s'installer, j'ai aimé qu'elle ne soit pas mise en avant constamment et qu'elle ne soit pas une accumulation de tropes et clichés.

Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard fait parfois très bien les choses. J'ai craqué sur ce roman au détour d'une couverture (magnifique) et de la promesse d'un conte gothique, je suis tombé en définitive sur un véritable petit bijou !!
Dans un monde qui est affligé d'une malédiction ancienne, Elspeth Spindle, infectée depuis son plus jeune âge, sait ce que “secret” veut dire. Si on découvre que sa famille a caché son état aux physiciens du roi, ils tomberont tous, elle en premier. Mais ce secret n'est pas le plus important qu'elle recèle : dans sa tête vit un monstre, aussi astucieux que terrifiant. Quand elle fait la rencontre de Ravyn, chef des Destriers, il devient de plus en plus difficile de cacher la présence du Cauchemar...
Vous voulez un conte gothique, une romantasy qui va vous faire vibrer à l'unisson des personnages sans compter une intrigue tortueuse à souhait et des personnages qui vous touchent dès les premières pages ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez tout ça et bien plus encore avec ce premier tome !
L'autrice a réussi à m'emporter dans son univers au fil des chapitres, avec sa maîtrise du récit, au fil des cartes qui se dévoilent, au fil des personnages aussi. Et que dire de la relation Elspeth/Ravyn ! J'ai été investi dans leur relation comme je l'ai rarement été pour des personnages de fiction.
Mais ma préférence va sans aucun doute au Cauchemar, monstre ambigu s'il en est et complètement fascinant.
Un premier tome à découvrir - perso, j'ai déjà commandé le second !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très attirée par la couverture de One Dark Window, et je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans son histoire. Au final, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Ce qui m'a plu :

- L'atmosphère , sombre et mystérieuse.
- le système de magie : des cartes qui confèrent des pouvoirs, en opposition aux citoyens qui se font infecter et qui développent leur propre magie.
- La relation ambiguë entre Elspeth et le Cauchemar qui vit en elle. Même si le Cauchemar poursuit son propre agenda, et qu'il a besoin d'Elspeth pour y parvenir, j'ai parfois ressenti un amour paternel de sa part. Entre effroi, alliance et manipulation, leur relation est probablement ce qui m'a plu le plus !

Ce qui m'a moins convaincue :

- le ennemies to lovers : c'est le trope de base de la relation entre Elspeth et Ravyn, mais on va pas se mentir, il est vite mis de côté. L'animosité entre nos deux “ennemis” fait très (trop) rapidement place à l'amitié puis aux sentiments amoureux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'Étalon noir transformait son porteur en maitre du combat. L'Oeuf d'or apportait la prospérité. Le Prophète permettait d'entrevoir le futur. L'Aigle blanc conférait du courage. La Jeune Fille, une grande beauté. La Coupe changeait tous les liquides en philtre de vérité. Le Puits permettait de reconnaitre ses ennemis sans erreur. Le Portail offrait une sérénité parfaite, malgré tous les défis. La Faux donnait le pouvoir de contrôler les autres. Le Miroir accordait l'invisibilité. Le Cauchemar octroyait à son porteur la capacité de parler directement à l'esprit d'autrui. Les Deux Aulnes, celle de communier avec l'ancienne divinité de Bourde, l'Esprit de la forêt. Mais, telles des épées à double tranchant, les cartes de Providence avaient toutes deux faces. La magie avait un prix.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose d'autre m'attirait chez le capitaine. Quelque chose que trop occupée à faire semblant, je n'avais pas remarqué d'emblée. Quelque chose d'ancien, né du sel. Nous étions semblables, lui et moi. Doués d'une magie ancestrale et terrible. Tissés en secret, dissimulés sous des demi-vérités. Nous étions les ténebres de Bourde, le rappel que la magie, sauvage et indomptée, dominait toujours, malgré toutes les tentatives des Du Cormier pour l'écraser. Nous étions ce qu'il fallait craindre. Nous étions l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fille, murmura-t-il, intelligente, gentille, qui s'attarda dans l'ombre au cœur de ces bois. Il y avait un roi, berger de son métier, maitre de la magie, auteur d'un vieil écrit. Les deux ne faisaient qu'un ; le même destin obtinrent, La fille, le Roi... le monstre qu'ils devinrent.
Commenter  J’apprécie          00
Selon le Vieux Livre, la magie va et vient, comme le ressac d'une eau salée. Je crois que l'Esprit est la lune qui préside aux marées. Elle nous attire elle, mais elle nous libère aussi. Elle n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est la magie, I'équilibre. Et elle est éternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne répondit pas. Lourd silence. Mais ce silence était pour lui comme un jeu. Et, comme dans la plupart des jeux auxquels nous jouions j'étais sûre de perdre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Gillig (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Gillig
Fantasy readers love our tropes—the chosen one, the quest, the wise old mentor, prophecies fulfilled and thwarted. We also love a trope that's been turned on its head! At the end of the day, tropes are neither good nor bad—they're tools in your writing toolbox, and these authors will talk about how they deployed tropes in their writing and how you can, too. Featuring Rachel Gillig, K. S. Villoso, Katharine J. Adams, and RJ Barker.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Rachel Gillig (1) Voir plus

Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}