AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fairheart


J'ai découvert le livre de Lynn Fox grâce à son compte Instagram que je trouve magnifique et qui m'a beaucoup intrigué ! J'avais une véritable curiosité vis-à-vis de son oeuvre. Je comprends tout à fait son parcours, celui d'avoir travaillé un univers des années durant [ce qui se ressent !] et de s'être enfin lancée dans la publication.

Et je n'ai pas été déçue ! En effet, Animae est un univers particulièrement riche. Que ce soit les dieux, les territoires, le bestiaire, la flore… Tout est méticuleusement travaillé. C'est une véritable immersion dans un autre monde. Cette impression que j'ai eue dès l'ouverture du livre s'est vérifiée tout au long de l'histoire : il s'agit d'un univers d'une extrême richesse. Beaucoup de détails parsèment les récits, que ce soit la vie courante, les chants, l'esthétique, le nombre de personnages, de races, de bestiaires, de plantes, de lieux [mention spéciale pour les chapitres « archives » que j'ai toujours adorés !]. Les fans de fantasy y trouveront forcément leur bonheur.

Concernant la trame, je devrais plutôt parler de trames qui s'entrecroisent sans cesse. Dans un premier temps, l'écriture semble axée sur des actions plutôt légères [le recrutement des Veilleurs, ou la vie d'une enfant], puis peu à peu on se confronte à la violence de l'univers. Je ne parle pas ici de gore ou ce genre de choses, mais vraiment d'un monde magique en guerre avec sa violence intrinsèque qui y est exposée de façon crue sans être outrancière. La légèreté laisse place peu à peu à beaucoup d'histoires qui sont entremêlées entre dieux, sectes, hommes, démons, duchés… Bref, des rivalités un peu dans tous les sens qui vont vraiment dans le sens de la richesse de l'univers. Et on monte crescendo en termes de gravité avec des scènes poignantes brillamment décrites [que je ne citerai pas ici pour ne pas les spoilers] et qui me donnent clairement envie de lire la suite !

Enfin, la plume est fluide, riche en vocabulaire et bien adaptée aux différentes situations. Elle se lit facilement, et permet de s'immerger dans l'histoire. Les quelques maladresses correspondaient à des coquilles d'ores et déjà identifiées par l'auteure et corrigées dans les versions ultérieures.
Petit point à garder en tête afin de savourer sa lecture sans frustration [ce qui serait dommage !] : il s'agit d'un univers fantasy avec de multiples personnages [où je me suis retrouvée aisément puisque je n'ai jamais été perdue !] et qui s'étale sur plusieurs tomes. Par conséquent, pour moi, ce tome introduit à merveille toutes les problématiques, les personnages et les difficultés du monde, mais il ne faut s'attendre aux révélations et aux solutions de ces problèmes qu'à mesure de l'avancement des tomes !

Au risque de me répéter, j'attends donc la suite que je surveillerai activement :D
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}