AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un peintre naturaliste, hyper-réaliste... mais aussi au-delà...des limites du genre ! Artiste que je viens de découvrir...

Très frustrée de ne pouvoir me rendre à Ornans, au Musée Courbet,où une rétrospective de ce peintre s'achève dans quelques jours (le 15 octobre
prochain)...Un couple d' amis habitant à proximité a été se régaler les yeux pour "eux et pour moi"...a eu ensuite la très sympathique idée de me faire la surprise du catalogue de l'exposition, pour mon anniversaire , fin septembre ...

Ce dernier ,au texte très dense , abondamment illustré... nous offre une belle perspective du parcours de Léon Frederic... Il rejoint un certain nombre d'artistes que j'affectionne, qui ont eu la fibre et la sensibilité pour représenter chacun à leur manière le monde des humbles, ouvriers comme paysans...
Je songe à Jules Adler, Constantin Meunier, Millet, Steinlen, etc.

Léon Frederic peint des "scènes de genre" très expressives, remplies d'humanité lumineuse et de coloris contrastés, mais il excelle aussi dans l'art du paysage... comme "Le givre à Nafraiture" , très beau paysage avec une perspective originale, et un rendu de "fine dentelle d'argent scintillante et ciselée par une main divine" [ Critique d'art du journal belge - le Petit Bleu-]

" Dénué de tout contenu narratif, -Le Givre à Nafrai-ture dépasse un naturalisme strict. Moins que le sujet, c'est le sentiment du peintre ou du spectateur face à la nature qui lui incombe. Par ses multiples paysages, Frederic instaure une contemplation obsessionnelle de la nature qui semble une première étape vers un cheminement mystique et spirituel" (p.140)

MERCI au Musée Courbet d'avoir , grâce à cette exposition, remis à l'honneur ce peintre belge trop méconnu, "Chantre des misérables et des déshérités"... mais aussi artiste sublimant l'art du paysage... sans oublier une de mes préférences : Ses dessins au fusain ...Très grand sens du mouvement et une expressivité qui ne peut qu'émouvoir, interpeller notre "Regard" !...

"Aujourd'hui, le musée Gustave Courbet à son tour s'investit dans ces recherches en choisissant de faire découvrir Léon Frederic. Peintre célébré dans son pays mais ignoré en France, il témoigne pourtant avec évidence de la force de l'exemple de Courbet sur la jeune école artistique belge.
Né en 1846 à Bruxelles, élevé dans un milieu bourgeois catholique à tendance libérale, Frederic, en questionnant la notion d'art social, développe, dans un premier temps, une vision mêlée de naturalisme, paradoxalement sophistiqué, et de références au réalisme des peintres flamands du XVe siècle. Ce questionnement l'amène ensuite vers des oeuvres atypiques, empreintes d'un mysticisme salvateur proche du symbolisme. (p. 8) --- " Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris " par Frédérique Thomas-Maurin.

Un catalogue très réussi que je range non loin de moi, pour le feuilleter et le re-parcourir à l'occasion, car cette publication regorge d 'informations et de détails... à approfondir , sans omettre les reproductions de qualité de ses oeuvres,en couleurs, souvent à pleine page!

D'autres artistes belges sont représentés,comme Charles de Groux, Eugène Laermans, Constantin Meunier, etc. - Lecture des plus instructives et plaisante pour les yeux !...
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}