AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zirkawicca


Les livres de développement personnel m'intéressent de + en +. Mais visiblement pour l'instant j'ai du mal à les choisir... Ceux que j'ai acheté ont le don de me donner envie par leur couverture et leur résumé, et de me refroidir par leur contenu. Dans ce cas précisément, on peut même dire qu'il y a tromperie sur la marchandise! On nous proclame en couverture "Miracle Morning: offrez-vous un supplément de vie!" le résumé va dans le même sens: je m'attendais à un ouvrage expliquant comment, en se levant + tôt chaque matin, on peut tirer profit de ce "temps pour nous" pour s'épanouir davantage. Et bien j'étais loin du compte...

Il y a tout d'abord un fossé culturel que je n'ai su franchir... Ce livre est typiquement américain, best-seller au ton grandiloquent et très axé au final sur la réussite professionnelle et surtout financière (déception...) L'auteur cite sans cesse comme "modèles ayant réussi" des célébrités américaines du genre d'Oprah Winfrey (oui, vraiment...), des auteurs à succès... Il y a aussi pas mal de références à la religion (ex: rendre grâce) qui ne font pas sens dans l'esprit d'un non-américain. Là je me suis dit que clairement, je m'étais plantée dans mon choix. J'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, par acquit de conscience, mais j'ai eu l'impression de brasser de l'air: beaucoup de pages pour un contenu au final plutôt maigre et redondant. Seul le dernier tiers de l'ouvrage propose des applications pratiques, et j'ai eu beaucoup de mal avec l'insistance de l'auteur, répétant toutes les 2 lignes que "ça fonctionne vraiment!", "essayez, ça changera votre vie, comme celle de milliers de personnes dont machin et bidule..." Ca fait très "show à l'américaine"; l'auteur réchappe d'un grave accident de voiture, se rend compte de la chance qui lui est donnée de vivre, du "miracle" de la vie, il se repent de n'en avoir pas + profité avant et invente une super méthode qui rendra tout le monde riche et heureux, youpi! Personnellement ça m'a évoqué des techniques marketing lourdingues genre "S********* Cosmétique, ça fonctionne!" Ou encore ces sites internet qui nous promettent de nous enrichir sans bouger le petit doigt...

Je n'ai pas apprécié cette manière qu'à l'auteur de brosser le lecteur dans le sens du poil, de sembler s'adresser à chacun d'entre-nous, cet être si "exceptionnel". Il parle également de "pratiques d'excellence" et même d'une communauté de "fans"!!! Ces termes m'ont choqué, c'est vraiment un autre monde... Je ne doute pas que ce livre ait du succès outre-Atlantique, mais en France j'émets quelques réserves... Ce n'est pas dans notre culture d'accueillir sans broncher et en criant au miracle un jeune homme qui nous promet monts et merveilles et surtout la richesse, sans aucun risque d'échec pourvu qu'on se lève 1h + tôt le matin pour pratiquer le silence, les affirmations, la visualisation, un peu d'exercice physique, de lecture et d'écriture. Et hop, le tour est joué! C'est un peu facile, et puis surtout ce monsieur est très, très ambitieux, ce qui n'est pas forcément le cas de tout un chacun. Moi, je cherchais juste des techniques d'épanouissement au quotidien, pas la fortune!

Le public visé me pose aussi un problème. Cette méthode est censée s'adresser à tous, mais tous ses exemples ou témoignages proviennent de PDG, commerciaux, managers... Je ne me suis pas sentie du tout à ma place. Hal Elrod évolue dans des sphères qui personnellement me sont totalement inconnues et ne m'attirent pas du tout. L'archétype du "self made man" américain a la vie dure... de + des affirmations comme "nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous" paraissent hallucinantes pour un public français. J'ai trouvé cet ouvrage trop élitiste, et j'ai eu beau m'attacher à trier le bon grain de l'ivraie, à ne garder que ce qui pourrait m'être vraiment utile, le résultat est bien maigre. Rien de novateur dans les "life SAVERS" proposés (que j'ai cités un peu + haut: silence, affirmations...) L'aspect coaching et même management ne m'a pas convaincu du tout.

Le chapitre "citations inspirantes" m'a lui aussi déçu car il ne s'agit en fait que de phrases tirées du livre, donc de citations de l'auteur lui-même. Et les témoignages sont tellement clichés (tout le monde a réussi grâce à cette méthode merveilleuse qui a changé leur vie...) et reprennent tellement mot pour mot les termes de l'auteur que je me suis demandé si ce n'étaient pas tout simplement des fakes... Quoi qu'il en soit, je ne recommande pas du tout ce livre, qui aurait mieux fait de ne pas franchir l'Atlantique!
Commenter  J’apprécie          5310



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}