AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bluerock


Un ouvrage où j'ai appris énormément de choses tant il foisonne d'informations sur des Anglais qui furent excentriques, certains très célèbres comme Churchill, Virginia Woolf, Somerset Maugham, d'autres dont je n'avais jamais entendu parler.
le côté plaisant de ce livre est de pouvoir le lire de façon non linéaire, il se divise en quatre parties :
– Portraits de groupes
– Portraits de famille
– Portraits de couples
– Les grands excentriques
On retrouve quelques photos au milieu du livre.

L'excentricité des Anglais du XXe siècle qui figurent dans ce livre a de quoi nous surprendre, mais il faut bien comprendre qu'à cette époque-là en Angleterre, être excentrique était perçu comme une qualité. Il s'agissait de se démarquer des autres, de ne pas se laisser engloutir par le conformisme.
On verra que Louis et Edwina Mountbatten, couple séduisant et glamour, multiplièrent tous deux les conquêtes, mais n'en restèrent pas moins proches pour autant.
Somerset et Syrie Maugham, lui écrivain à succès, et elle, célèbre décoratrice célèbre, eurent un train de vie incroyable. Il fut recruté par les services secrets britanniques en 1915. Elle mena une existence et une vie professionnelle indépendamment de son mari.
On pourrait prendre une foultitude d'exemples tant le livre en contient, mais mieux vaut le lire pour pouvoir savourer chaque détail.

On retrouvera cette excentricité chez certaines célébrités bien au-delà des années 1950 : les Beatles, David Bowie, les Rolling Stones et bien d'autres comme Boris Johnson, par exemple.
Cependant on peut se demander si
''dans une société de plus en plus normée et politiquement correcte il y aura encore une place pour l'excentricité'' écrit l'auteur. le phénomène d'excentricité serait-il en voie de disparition ?

Une belle lecture, assez complexe cependant puisque de nombreux noms nous sont inconnus si l'on n'est pas un fin connaisseur de l'aristocratie britannique.
Je remercie les éditions Tallandier et Babelio pour cette découverte so British.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}