AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JonathanLecuyer


Bah, au final, je ne ferais pas la fine bouche, ce sera un cinq étoiles, je ne serais pas ce pisse-froid, je vais vous expliquer tout ça.

En général, quand je me lance dans de la SF, d'autant plus une série, je m'attends à de l'espace, des vaisseaux, des conflits, des avancées technologique, de l'action. Disons que là il y a de tout ça, mais pas de la façon habituelle ; j'y vais sans détour, au début, j'ai trouvé ça un peu mièvre. Mais une fois le livre refermé, je me suis senti honteux d'avoir pu utiliser ce qualificatif, tel le lecteur aigri qui arrive à juger une oeuvre au bout de 60 pages…

L'autrice nous a produit une oeuvre pleine, des messages clairs et sans ambages : le vivre-ensemble, l'acceptation des différences d'autrui. Cette SF tourne à plein régime grâce à ses personnages, tous différents mais tellement empathique et avec des histoires personnels tellement bien construite. Pour autant, certains auront des relations « tendues », mais l'évolution des relations entre les personnages est présente et bien étayée.

J'oublie de commencer par le début, l'espace d'un an, c'est un roman de SF certes, qui nous emmène à bord d'un tunnelier, un vaisseau qui ouvre des trous de vers dans l'espace pour rallier rapidement des points très éloignés de l'espace habités. Mais attention l'espace est habité par une multitude d'espèces.
Ces multitudes d'espèces, nous en retrouvons à bord du vaisseau « le Voyageur » ou va se dérouler une très grosse partie du roman, comme un huis clos ou nous allons devenir un occupant au sein de cet équipage hétéroclite.

L'autrice, nous a créé un univers à la Stars Wars, j'entends par la, une mixité des espèces qui vivent ensemble avec leur différence physiologique, culturelle et historique. La ou c'est très bon, d'une, c'est que les espèces sont décrites, mais sans trop en dire ce qui laisse un part de liberté à l'imagination. Mais ce n'est pas inventer des espèces, juste pour en inventer, non ! C'est plus complexe et tellement bien fait. Chacune des espèces présentées dans ce tome, au-delà de l'apparence est également présentée leur environnement, leur histoire, leurs moeurs, etc. Comme un travail sociologique et c'est ce qui viens nous choper et nous faire rentrer dans ce monde imaginé, c'est crédible, plausible.

Nous les humains, rien de nouveau, on a flingué notre planète bleue, à coup de guerres, de destruction climatique. On se retrouve donc avec deux « peuples » si je puis dire, les « soliens » qui vivent sur la planète Mars, plus ou moins terra formé et les « exodiens » qui eux ont pris la voie des aires et vivent à bord de vaisseau ou ont établis des lieux de vie sur d'autres planètes.
À bord du vaisseau, nous avons également un « Grum » une espèce quasiment éteinte, qui comme les humains se sont foutus la gueule à l'envers, mais avec un surplus de fierté qui à été quasiment jusqu'au bout de l'auto-génocide.
On a une Aandriske, une espèce aux apparences de sauriens (des hommes lézards), qui à une sexualité débridée et une structure sociale particulière, qui évolue de la ponte des oeufs jusqu'à la fin de vie.
Un sianate, à l'apparence de « primate »(c'est de l'à peu près là.) qui eux contractent un virus qui les fait devenir deux dans le même corps. Ils sont appelés les paires, ce virus leur confère notamment une intelligence supérieure leur conférant des capacités de navigation bien particulière et indispensable à notre équipage du tunnelier.

On croisera d'autres espèces au fil du roman, toute aussi intéressante les unes que les autres, par leur diversité.

La vie à bord du vaisseau est géniale, c'est là où on découvre nos personnages, leur histoire. C'est la ou le monde créé par l'auteur prends de l'épaisseur au travers certaines escales. Les péripéties ne sont pas légion, mais elles sont utiles à l'immersion dans cet univers qui me plaît.
Ce tome 1 est comme les fondations inébranlables de ce qui risque de devenir un nouveau monde que chaque lecteur s'appropria. En préambule, je disais « mièvre », je trouvais mes personnages trop « gentils ». Mais en fait, c'est logique, c'est un équipage, qui travaille ensemble depuis un bout de temps, il y à quelques petits différents entre l'alguiste (il confectionne le carburant nécessaire au vaisseau.) et la pilote.

Mais le GROS message de ce bouquin, c'est AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES, bordel de merde !! (petite réf. au passage ^^) Au-delà de toute vos différences, ouvrez-vous, acceptez l'autre, comprenez et acceptez que tout le monde ne puisse pas être comme vous, et dites vous que c'est pareil pour celui en face de vous. Une coupe de cheveux, une couleur de peau, un physique, des moeurs différents, des traditions culturelles, ne sont pas et ne doivent pas devenir une base de jugement d'autrui.

Résumé : lisez-le ! C'est excellent !!
Commenter  J’apprécie          358



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}