AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tiben


Original et hilarant

« le message qu'elle avait reçu ce matin-là était quelque peu différent : je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait. »

Qu'il est agréable de retrouver la plume d'un ami et de se marrer autant en tournant les pages.
Quel bonheur revigorant !

Après nous avoir donné envie de relire l'intégralité de la recherche de Marcel Proust l'an passé (vous trouverez ici de nombreux clins d'oeil encore à l'ami Marcel), Stéphane Carlier nous plonge cette année dans la tête d'une romancière britannique à succès du nom de Susan Cooper. Elle vit en France depuis de nombreuses années et ses ouvrages connaissent des succès retentissants. Alors qu'elle se prépare à partir au salon du livre de Monaco, une jeune femme, Nora, lui demande son aide via Instagram. S'enchaînent alors des situations aussi ubuesques que jubilatoires.

« Dans bien des cas, l'argent est une mesure de l'amour. »

Stéphane Carlier nous régale et s'amuse énormément dans son récit. Il détricote avec gourmandise les « bons conseils » d'écriture dans chaque démarrage de chapitres, se moque et pique régulièrement. Mention spéciale aux séances de dédicaces.
Entre humour noir et éclats de rire, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un roman polar décalé et non conventionnel. C'est également une comédie légère, comique et plaisante. Saurez-vous démêler le vrai du faux ? Reconnaître les rêves et la réalité ?

« Certains livres qu'on pensait promis au succès passent inaperçus. D'autres qui nous semblaient mineurs cartonnent. Dans les deux cas, les raisons échappent à l'auteur autant qu'à l'éditeur. On ne peut jamais prévoir, ce qui est rassurant finalement. »

Un livre qui fait du bien dans cette période morose où doutes et incertitudes sont légion. Un livre qui ne devrait pas passer inaperçu. Sinon, le remède se trouve dans les dernières pages 🤣

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper sort le 4 avril. Je vous le recommande chaleureusement.

À très vite Stéphane Carlier
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}