AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lieutenant Bertillon tome 1 sur 1
EAN : 9791034770311
80 pages
Dupuis (03/05/2024)
2.91/5   17 notes
Résumé :
Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon œil le jeune et discret lieutenant Bertillon.

Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché.

Malgré l'hostilité des for... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Bertillon, tome 1 : AmotkenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Amotken, premier tome de la série Lieutenant Bertillon.
Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane.
Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon.
Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi..
Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché..
Amotken est donc le premier tome de la série Lieutenant Bertillon. Et pour une première enquête le mettant en scène, on ne s'ennuie pas une minute.
Il faut dire que ce personnage est haut en couleur.
Il a un imperméable mais il n'est pas le lieutenant Colombo pour autant ;) Son comportement est atypique, il a du caractère et il va de toute façon lui en falloir pour résoudre une enquête dans le milieu des fêtes foraines.
En effet, les forains ont horreur de recevoir des étrangers, même dans le cas d'un meurtre, et ils ont bien l'intention de lui faire comprendre !
Mais une enquête est en cours, un meurtre à résoudre, et le Lieutenant Bertillon est bien décidé à faire son travail coûte que coûte.
J'ai apprécié l'ambiance particulière qui se dégage de cette bande dessinée. Les personnages sont intéressants.
Le scénario tient la route ; les dessins et la colorisation sont à mon goût.
Ce premier tome est très prometteur et m'a donné envie de lire la suite de cette série à l'avenir.
Je vous recommande de découvrir vous aussi le Lieutenant Bertillon.
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          300
A la fête foraine, Dylan meurt dans l'incendie de sa caravane. le lieutenant Bertillon doit mener l'enquête, mais va se heurter à l'hostilité des forains. Mais l'enquêteur est loin de se laisser impression et va chercher la vérité à tout prix.
Contrairement à Mike Mignola en préface de ce tome, je n'ai pas été emballée pas le coup de crayon de Cyrille Pomès. Et d'ailleurs cette introduction dithyrambique m'a poussé à être déçue par l'univers graphique de cet album
Cependant, l'album ne manque pas d'atouts et j'ai apprécié ma lecture de cette enquête prenante et bien écrite. Les aventures du lieutenant Bertillon ne manquent pas de piquant ou d'humour et l'on se laisse facilement prendre par le rythme de l'intrigue. L'histoire nous offre aussi une galerie de personnages bien croqués (au moins au niveau de l'écriture) qui arrive à exister dans l'imbroglio de l'enquête de Bertillon. Et j'avoue que j'aime beaucoup ce lieutenant un peu maladroit, presque transparent, véritable Columbo des temps moderne.
Un premier tome prometteur pour une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Séduite par la mise en avant d'une communauté souvent marginalisée, j'ai sauté le pas et lu le premier tome de cette nouvelle bande-dessinée.

Incarnant la loi aux yeux des itinérants, le lieutenant Bertillon est lui-même assez réfractaire face à l'autorité puisqu'il n'hésite pas à braver sa hiérarchie pour ouvrir une enquête en pleine fête foraine, suite à l'incendie d'une caravane qui a causé la mort d'un jeune homme. Loin de lui témoigner de la reconnaissance pour ses efforts, Joshua, le père de la victime, s'applique à rebouter le policier hors de leur campement. Wanda, la fiancée, n'est guère plus chaleureuse à son égard. Si justice doit être faite, ils s'en chargeront sans intervention extérieure ! Tout est fait pour ballotter le malheureux Bertillon – idole des chèvres – d'une attraction à l'autre, au gré des témoignages de chacun et de leurs griefs interpersonnels. C'est l'heure de régler les ardoises ; un joyeux sac de noeuds se profile ainsi à l'horizon ! Bientôt, une touche de fantastique, d'ésotérisme, vient saupoudrer l'imbroglio. Un aspect assez inattendu pour ma part, mais que j'ai apprécié car joliment introduit, à travers une vision quasi mythologique des origines du clan.

Le style graphique est assez particulier. Les dessins possèdent un petit quelque chose, une patte reconnaissable, une originalité que j'apprécie toujours. Un artiste se doit d'avoir une identité visuelle et c'est le cas ici pour Cyrille POMÈS que je découvre avec cet opus. Il joue sur la posture de ses personnages, on les croirait tantôt bossus, tantôt faits de caoutchouc. J'ai trouvé ça particulièrement adapté au contexte, dans un univers qui tourne bien souvent à la « foire aux monstres », entre squelettes et Frankenstein. le tout confère également un dynamisme unique à notre cher lieutenant qui n'en finit plus de se faire envoyer bouler, entre deux répliques cinglantes et grognements intempestifs. Les dialogues sont divertissants, prêtent à sourire en dépit des circonstances, et l'enquête policière ne va pas sans connaître quelques jolis rebondissements !

À mi-chemin entre le respect des traditions et le désir d'émancipation, tous les ingrédients étaient réunis pour élaborer une excellente recette à la sauce polar. Y compris un dénouement qui jongle avec la surprise du lecteur, tapissant sa curiosité intellectuelle d'un goût de reviens-y. Je ressors toutefois assez mitigée de cette lecture. Si j'ai pleinement adhéré au scénario bien ficelé et au style graphique, avec son ambiance vintage masquée de sépia, je me suis souvent senti malmenée par les transitions dans le récit. Beaucoup trop abruptes, elles tranchent la narration, nuisant à la fluidité de l'ensemble au point qu'on a parfois l'impression d'avoir manqué une case ou deux en tournant la page. Ce procédé a gêné mon immersion dans l'histoire qui m'était contée et je suis ainsi restée extérieure à ses enjeux dramatiques. Cela reste une lecture intéressante, mais j'aurais aimé qu'elle soit développée sur un format plus important en terme de pagination afin d'éviter de précipiter l'intrigue et donc de rester quelque part en surface des choses.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Quand le lieutenant Bertillon débarque à la fête foraine, c'est pour enquêter sur le décès de Dylan, retrouvé mort dans sa caravane incendiée. Mais la police n'est pas forcément la bienvenue dans le camp et Bertillon n'a qu'un seul indice à se mettre sous la dent: un pendentif en forme de tête de taureau rouge.

Pour un premier scénario, Carine Barth propose un polar original avec un personnage qui n'a rien du héros classique. Il a bien un imper à la Columbo mais les clichés s'arrêtent là... Dans un univers atypique, avec des personnages hauts en couleurs et le poids de légendes ancestrales, on est plus proche de Saint-Elme que de Nestor Burma.

Après Moon, on retrouve Cyrille Pomès dans un tout autre registre. Pour autant, il se démarque à nouveau pour brosser des personnages marqués et des décors qui le sont tout autant avec la même expressivité et la même vitalité. de fait, on s'attache assez vite à ce flic atypique et même si le récit est mystérieux, on a bien envie d'en savoir plus...

Avec ce premier tome, ce Bertillon est parvenu à aiguiser ma curiosité, suffisamment pour attendre le tome 2 avec une certaine impatience... Je ne cache pas mon plaisir de voir une nouvelle série policière originale pointer le bout de son nez !
Commenter  J’apprécie          70
"Lieutenant Bertillon" est une nouvelle série lancée aux éditions Dupuis où nous suivons une enquête mené par le lieutenant Bertillon dans une fête foraine. Un incendie, un mort et personne ne parle. Arrivera-t-il à leur tirer les vers du nez ?
Une enquête plutôt sympathique, assez déjantée, mêlant l'univers des forains et vieilles traditions ancestrales. Après, on est pas sur du mystère très travaillé, l'enquête servant plus de prétexte à l'histoire qu'autre chose. Les adeptes de polar resteront sur leur faim, pour ma part, ça m'a suffit. En revanche, je suis moins fan du dessin. J'aime bien le trait de Cyrille Pomès, mais dans les expressions, dans les mouvements de ses personnages, c'était souvent trop caricatural. L'univers, l'ambiance de la BD était déjà bien assez déjantée, il n'y avait pas besoin d'en rajouter, à mon avis !
Une petite BD sympathique, mais sans plus. Pour les néophytes des BD d'enquêtes...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le pacte n'a pas été respecté et l'heure des représailles est venue.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Carine Barth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Barth
Lieutenant Bertillon 1
autres livres classés : forainsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..