AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBibliothequeDeReb


Ils sont des hommes animés par l'espoir, d'une autre vie, d'une autre fortune, prêts à quitter leurs attaches en Espagne pour partir à Cuba. Là-bas, paraît-il, l'espoir est permis grâce au travail dans les plantations de canne à sucre.

L'espoir commence déjà à s'effriter quand ils doivent se rendre à Cuba à bord du Villa de Neda. Sur ce bateau, l'eau chahute, le sommeil est moindre, le confort inexistant, les tempêtes renversent le temps, les seaux se remplissent avec les estomacs des uns et des autres et déjà la mer leur donne un avant goût de ce qui les attend. Sur ce bateau, ils vivent un véritable supplice. Malheureusement, une fois arriver sur terre, la suite est tout aussi édifiante. L'esclavage est leur destination, la sueur se mêle au sang qui gicle sous les coups de fouet.

Cette histoire est vraie, elle est celle de ces Galiciens qui ont été vendus à Cuba en 1853. L'injustice domine, l'optimisme n'a pas sa place. Il y a dans l'écriture une forme de puissance évocatrice, qui détaille à merveille la misère et le malheur qui deviennent alors parfaitement palpables. L'embarquement a été immédiat pour moi, les fulgurances se sont enchaînées.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}