AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wonderl


Ce roman était magnifique et inoubliable, notamment grâce au style exceptionnel de l'autrice, à la poésie que l'on trouve dans ses mots, à la façon dont elle nous fait vivre les mille vies d'Ismaël.

Tout va changer chez notre héros. Il va se reconstruire et trouver sa voie, découvrir le milieu de la cuisine ! Et ça, c'était tout simplement captivant. Mais il n'y a pas que ça. Il y a Céleste, il y a le street-art, il y a tous ces personnages réalistes, vibrants, pétillants. Ce qu'écrit Raphaëlle Calande, on le voit. On le vit. C'est magique !

Les cuisiniers deviennent la deuxième famille d'Ismaël mais aussi celle du lecteur, une famille attachante qui illumine le monde et qui fait rire. Ils portent un récit léger, vivant, mais aussi dur et profond.

C'est comme une parenthèse enchantée qui est tout de même tachetée de moments obscurs, qui donnent un rythme au texte et permettent à chacun d'évoluer. L'autrice joue avec nos émotions, nous fait passer du rire aux larmes, nous surprend par des rebondissements, toujours avec cette sensibilité et cette justesse admirables.

Je pourrais parler pendant des heures de cette pépite littéraire, mais je vais plutôt vous laisser découvrir ça et plonger dans ce livre qui fait de Raphaëlle Calande une autrice très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}