AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capridegh


A mon plus grand regret, Savage Lands, tome 1 est un abandon. Pourtant, je me faisais une joie de découvrir ce titre dans une maison d'édition toute neuve et dynamique. Mais à vrai dire, je me suis lancée dans le livre en me faisant une tout autre idée de celui-ci. La surprise aurait pu être au rendez-vous si la qualité du roman avait été meilleure.

Dans ce premier tome, on découvre un univers très intrigant dans lequel la barrière entre le monde des Humains et celui des Faés a été brisée. L'action se passe dans la ville de Budapest comme on la croise peu dans nos lectures, chose que j'ai vraiment beaucoup appréciée. On suit Brexley, une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche et plutôt bad ass comme on les aime, dans un monde sombre et accrocheur où les humains sont oppressés par les créatures magiques. Mais mon plaisir de lecture s'est arrêté là. C'est d'autant plus regrettable car le premier tiers de ce premier tome m'a captivée.

Malheureusement, dès lors que notre héroïne passe les portes de la prison, plus rien ne va. L'ambiance est poisseuse et pleine de crasse, ce qui n'était pas pour me gêner. Ce n'était cependant presque pas assez immersif parfois ; je voulais encore plus d'odeurs, plus de bruits, plus de décors. Les conditions extrêmes dans lesquelles Brexley est enfermée sont too much ; les personnages qu'elle rencontre et qui l'accompagneront très vite ont été trop farfelus pour moi pour y adhérer ; le "roi" de la prison est trop peu accrocheur ; les personnages sont tous bien trop portés sur le sexe. Etc.

L'écriture est simple, pas exceptionnelle du tout, les répétitions nombreuses, et je n'ai pas du tout accroché au fait que l'héroïne utilise parfois le "tu" dans sa narration pour s'adresser au lecteur ; j'ai plus été perturbée que concernée. Je n'ai pas pu compter sur le style de l'autrice ni la traduction pour dynamiser ma lecture.

Brexley n'a pas su me tenir en haleine dans cet univers carcéral un peu brouillon où les personnages sont presque trop nombreux pour être assez profonds à mon goût. Elle a su cependant me surprendre lors de sa vengeance en pleine arène mais le combat terminé en un tour de main m'a déçue par son manque de consistance et d'explosion.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Savage Lands, tome 1. Les TW, ces fameux TW à la mode, n'auraient pas été de refus ici, alors que je n'y accorde que rarement de l'importance. Je me suis trouvée engluée dans un univers que je n'attendais pas mais dont je connaissais le style dark fantasy, où la violence presque extrême pas forcément bien écrite prime avant tout sur la volonté de tenir en haleine les lecteurs avec quelque chose de plus profond. le sexe, la brutalité et les ambiances sombres voire malsaines ne me dérangent cependant pas lorsqu'elles sont bien écrites et maitrisées. Il en est de même pour les huis clos qui peuvent, malgré leurs apparences, être captivants. Je n'ai pas su trouver ici de quoi me régaler à ce niveau-là.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}