AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brooklyn_by_the_sea


Dans un avenir pas si lointain, la famille Blanchot vient de se doter d'un système domotique piloté par une Intelligence Artificielle, en vue de se simplifier le quotidien. Pour optimiser son fonctionnement, des équipements supplémentaires, tels que caméras et micros, sont installés dans toute la maison. Si, au début, Alfie (c'est le nom de l'IA) amuse la famille et rend service, il se met rapidement à irriter le père avec ses recommandations liées à la santé, ou la mère avec ses préconisations esthétiques. Mais les choses commencent vraiment à dégénérer quand Alfie décide d'apprendre à penser par lui-même, et à se mêler de la vie de la famille.

Sur un ton plaisant, ce roman aborde un sujet qui m'angoisse : le monde 3.0, et la prédominance de l'hyperconnexion et de l'IA sur nos existences. Même si on est ici dans l'excès (quoique...), j'ai quand même ressenti une pointe de malaise pendant ma lecture ; mon logiciel est décidément resté figé au XXe siècle.
L'idée de départ est néanmoins originale, et l'intrigue est bien menée. Ca se lit rapidement et il y a de l'humour (puisqu'il s'agit en fait du Journal d'Alfie), et l'auteur nous met gentiment en garde contre les dérives de l'IA. Attention, toutefois, à ceux qui n'ont pas lu "Le meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie : Christopher Bouix dévoile la fin, et c'est bien dommage.

C'est donc un récit d'anticipation plutôt bien ficelé et sympathique, mais je n'en garderai pas un souvenir ému.
Commenter  J’apprécie          4225



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}