AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mafalda_697


J'étais très curieuse de lire ce livre sur un sujet que je connais particulièrement bien: les systèmes alimentaires mondiaux et leurs impacts sur la santé, l'environnement, les inégalités. Impacts mais aussi causes de l'obésité, de la déforestation, de nombreux accidents, etc.
Systèmes reproducteurs des inégalités et des systèmes de domination, que ce soit le système raciste et colonial (comment les entreprises de l'agroalimentaire renforcent voir instaurent la dépendance des pays appauvris aux pays riches et à leurs multinationales et contribuent à maintenir les inégalités ), ou le sexisme et le patriarcat (ce qu'on mange, comment on le mange, qui le prépare, qui produit, qui transforme, qui est soumis aux diktats de la minceur et du bien manger,…) .
Ce petit livre au style vif revient sur ces différents aspects et démonte le caractère socialement et culturellement construits de nos systèmes alimentaires et montre qu'il est impératif de les modifier en profondeur. Pour cela des solutions comme la sécurité sociale de l'alimentation sont évoquées. Comme le titre l'indique, si on ne se dépêche ne pas de changer en profondeur, radicalement notre façon de produire, transformer, distribuer et consommer notre nourriture, il ne nous restera plus qu'une solution si l'on veut survivre : manger les riches.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}